Mercredi 11 septembre 2024
La ville éternelle, Rome, a accueilli 11 étudiants et 2 enseignants du département de Génie civil dans le cadre de l’International Project Week (IPW) 2024. Il s’agissait de la 3e participation consécutive de notre collège à cet événement organisé cette fois par la Roma Tre University.
Après Lyon en 2022 et Francfort en 2023, la délégation trifluvienne a eu l’honneur de se rendre dans la capitale italienne du 23 au 30 juin dernier. Unique institution nord-américaine à prendre part à cette rencontre internationale, les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger et de créer des liens avec leurs homologues européens venus d’Amsterdam, Copenhague, Jelgava, Lyon, Francfort et Rome.
L’événement a rassemblé plus de 150 participants et participantes avec au programme des conférences, des présentations ainsi que des visites de sites emblématiques, allant des constructions modernes aux vestiges de l’Empire romain, tels que les aqueducs datant de plus de 2000 ans.
Les visites ont permis à la délégation de voir une variété de projets comme la réhabilitation d’un pont incendié, la restauration d’une cathédrale ainsi que des explorations de sites archéologiques et du centre de contrôle de la circulation de Rome. Ces expériences ont permis aux participants de découvrir des méthodes spécifiques et de comparer leurs pratiques avec celles d’autres nations tout en améliorant leur maîtrise de l’anglais, langue des activités de l’événement.
De plus, les étudiants ont eu l’occasion de visiter les laboratoires de l’université hôte tout en participant à des démonstrations techniques enrichissantes liées au génie civil.
Au-delà de l’aspect professionnel, la délégation a pu découvrir les merveilles historiques de Rome, telles que le Colisée, la Fontaine de Trevi, le Panthéon, et la Cité du Vatican. Une semaine mémorable qui laissera sans doute des souvenirs impérissables.
Merci au Bureau international, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la direction adjointe au soutien à l’enseignement de même qu’à l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières pour leur soutien inestimable. Les étudiants ont également bénéficié de bourses de l’ECM (Expérience Compétences Mondiales), essentielles à la réalisation de ce projet.
Rendez-vous en 2025 pour l’édition de l’IPW à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les étudiants du département de Génie civil sont déjà impatients de participer à cette prochaine aventure.
Sur la photo (de gauche à droite) : Arrière - Jacob Fournier, Daniel Jacob (enseignant), Mikaël Lafrenière et Félix Gagné; Avant - Yves Gravel (enseignant), Louis-Charles Brière, Jonathan André, Édouard Gosselin, Isaac Miller Milette, Félix Brault, Jérémy Thériault, Étienne Godbout et Thomas Clément.