Mercredi 23 août 2023
Récemment, Mme Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et responsable de l’Agence de développement économique du Canada (DEC) pour les régions du Québec, a visité le C2T3 afin de souligner l’appui de DEC pour l’innovation quantique régionale. Cette initiative fédérale vise à aider les entreprises à adopter, développer et commercialiser les technologies d’informatique quantique et les produits basés sur ces technologies. Soulignons que le C2T3 a été le premier organisme canadien et le seul collège au Canada à bénéficier de cette initiative sous la forme d’une subvention accordée pour la mise en œuvre d’un simulateur de circuits quantiques de 40 qubits.
« Ce service d’innovation en informatique quantique a pour ambition de devenir un incontournable en raison de la quantité de données à transmettre sur les réseaux et de la complexité des informations à traiter pour rendre opérationnelle l’intelligence artificielle quantique. Le service sera principalement utilisé dans les secteurs stratégiques de la transformation numérique, de l’Industrie 4.0, de l’efficacité énergétique, de la décarbonation et de l’adaptation aux changements climatiques », indique M. Jean-François Viens, directeur général du C2T3.
La ministre était accompagnée de deux personnes de son cabinet et de trois représentants de DEC, M. Martin Duchesneau, directeur adjoint du Bureau d’affaires Mauricie, Mme Marta Acevedo, directrice régionale et M. Simon Labrecque, directeur général aux opérations.