Mardi 2 avril 2013
Vision entrepreneuriat a réalisé une mission entrepreneuriale en Belgique en mars dernier. Pendant une semaine, les membres de ce club entrepreneur étudiant ont visité des entreprises en plein essor dans les villes de Charleroi, Bruxelles, Namur et Mons.
De la Moutarderie Bister au producteur de structures aéronautique Sonaca, en passant par la brasserie Timmermans, les jeunes entrepreneurs ont pu observer différents modèles d’affaires. Ils ont également visité Technocité, une entreprise qui a pour but d’améliorer la culture technologique dans la région wallonne en formant des étudiants dans plusieurs champs de compétence. Ils ont pu constater les résultats de cette formule gagnante en visitant Atomic turtle, une entreprise créée par des diplômés de Technocité.
À La Maison de l’Entreprise de Mons, le groupe a assisté à une conférence sur la psychologie de l’échec qui mettait en lumière les différences entre le Québec et la Belgique en matière de revers : « Au Québec, il est possible de rebondir après une faillite alors qu’en Belgique, c’est la fin. Cela effraie les gens qui ont un projet d’entreprise. Les organisateurs souhaitent que les mentalités changent à ce sujet en Belgique », explique Marc-Antoine Flageol, membre de Vision entrepreneuriat. Le voyage s’est conclu à Bruxelles où se tenait le 8e colloque des clubs entrepreneurs étudiants ayant comme thème « Entreprendre c’est aussi (se) reprendre ». Environ 150 personnes, dont trois délégations québécoises, participaient à cet évènement. Les membres du groupe ont participé à des ateliers sur la transmission et le financement d’entreprise, ainsi que sur la gestion et rétention des talents. Ils ont également eu la chance de rencontrer divers entrepreneurs pendant le diner tournant.
Les dix jours ont permis à la délégation trifluvienne de se faire de nombreux contacts avec des clubs entrepreneurs belges et québécois. Samuel Lafontaine, étudiant en Sciences humaines, revient enchanté de son voyage : « Cette mission entrepreneuriale a vraiment changé la perspective que j’avais de l’entrepreneuriat ici au Québec. Bien que la Belgique soit un pays qui ressemble au Canada, le choc culturel a été important. Quelle expérience enrichissante! » La responsable de l’entrepreneuriat au collège, Stéphanie Blais, ajoute : « La Belgique et le Québec partagent beaucoup de points en commun : nécessité de diversifier l’économie dans des villes industrielles, importance d’assurer le transfert d’entreprises dans un contexte de baisse démographique, autant de défis à relever pour nos deux nations. Tout au long de la mission, nous avons vu énormément de parallèles à faire et cela était très inspirant! »
Les membres du club remercient chaleureusement les commanditaires de la mission : les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières (AGECTR), la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, le Bureau international jeunesse (BIJ), Forum Jeunesse Mauricie ainsi que les députés Jean-Paul Diamond et Danielle St-Amand.
Première rangée, de gauche à droite : M. Fabrice Déhoulé (formateur); Dominic Tapps; Manon Labrecque; Benoît Sergerie; Mélanie Therrien; Mme Line Fiset, (formatrice). Deuxième rangée, de gauche à droite : Pierre-Luc Labarre; Jean Desaulniers; David Lamothe; Steven Adam-Lafrenière; Maxime Vigneault. Au fond, de gauche à droite : Alex Pruneau; Patrick Duhaime; Mathieu Desaulniers; François Hamel; Philipe Goudreault.