Jeudi 10 octobre 2024
Dans un souci de transparence et d’équité envers sa communauté étudiante, le Cégep de Trois-Rivières s’est doté d’un ombudsman. Nommée en janvier 2024, Marie-Josée Dumais s’assure du respect des droits des étudiantes et des étudiants et veille à ce qu’ils ou elles reçoivent un traitement juste et équitable. Elle travaille en toute indépendance et relève du conseil d’administration. L’ombudsman n’est ni la représentante du plaignant ni celui du cégep dans l’exercice de recours.
Une approche bienveillante pour nos étudiantes et étudiants
Engagé à offrir des services éducatifs de haute qualité, le Cégep de Trois-Rivières accorde une grande importance à l’accès à un processus de recours lorsque les étudiantes et étudiants estiment que l’environnement, l’enseignement ou les services du collège compromettent leur cheminement académique.
« Il faut mettre en place les procédures nécessaires afin de garantir aux étudiantes et étudiants un recours impartial et confidentiel. L’ombudsman doit devenir une ressource utile afin de s’assurer que l’organisation respecte leurs droits. Il doit de plus les accompagner dans la compréhension des différents processus de recours et plaintes menant à des solutions justes et les aider à maintenir la confiance envers les personnes. Enfin, il doit pouvoir contribuer, par ses interventions ou ses recommandations, à l’amélioration des pratiques et des procédures », explique Marie-Josée Dumais, ombudsman.
Une démarche structurée
La Politique de recours, adoptée en 2022 après un processus rigoureux de consultation auprès du personnel enseignant, de la commission des études et de l’association générale des étudiantes et étudiants (AGETR), vise à simplifier et harmoniser les procédures de recours pour les étudiantes et étudiants. En plus d’avoir donné naissance à plusieurs procédures de recours, elle prévoyait la création du poste d’ombudsman, une nouvelle fonction au sein de l’organisation.
À propos de Marie-Josée Dumais
Marie-Josée Dumais a été nommée par le conseil d’administration en novembre 2023. Elle est entrée en fonction en janvier 2024, et ce, pour un mandat de 3 ans. Bachelière en droit et détentrice d’une maitrise en administration publique, Marie‑Josée Dumais se spécialise en gestion des plaintes. Elle a également été directrice d’un bureau d’ombudsman pendant 16 ans. Ses nombreuses expériences font d’elle la personne idéale pour incarner et fonder ce tout nouveau rôle au sein du collège.