- - -

Vendredi 27 février 2015

Dans le cadre de sa série des grandes conférences, le Cégep de Trois-Rivières a reçu la rameuse océanique Mylène Paquette le 25 février dernier. Rappelons que le 12 novembre 2013, après 129 jours passés en mer, Mme Paquette est devenue la première personne du continent américain à traverser l’Atlantique Nord à la rame en solitaire.

Signe de l’immensité de l’exploit accompli, les 450 places du Théâtre du Cégep de Trois-Rivières étaient toutes occupées pour entendre le récit de l’aventure de Mme Paquette, Un coup de rame à la fois. Dans un premier temps, la conférencière a parlé de son cheminement depuis son emploi comme préposé aux bénéficiaires au Centre hospitalier universitaire SteJustine ainsi que de sa motivation et son désir de devenir rameuse océanique, et ce, malgré sa peur d’être immergée dans l’eau.

Puis, elle a discouru à propos de chacune des étapes de son périple, de sa longue préparation jusqu’à son arrivée. Dans son allocution, Mme Paquette a notamment partagé divers moments marquants avec l’auditoire, dont sa rencontre avec le Queen Mary II au beau milieu de l’océan. Elle a aussi raconté la façon dont elle a réussi à surmonter une période de découragement. Il faut dire que durant 45 de ses 60 premiers jours en mer, les conditions météorologiques l’ont contrainte à rester en cabine ou à l’ancre parachute. Néanmoins, elle a continué d’aller de l’avant, défiant plus d’une dizaine de tempêtes majeures qui auront fait chavirer son embarcation à dix reprises et briser de nombreux appareils de navigation essentiels à sa traversée.

« Il faut créer des moments magiques pour déranger les situations angoissantes », a-t-elle indiqué.

Exemple de courage et de détermination, Mylène Paquette a été nommée Personnalité de l’année 2013 par La Presse et Radio-Canada.

 


Mélanie Beaubien, organisatrice et enseignante au département de Psychologie et Mylène Paquette, conférencière.


Ces articles pourraient aussi t'intéresser :

<