- - -

Lundi 18 novembre 2013

La dictée de l’Année de la valorisation de la langue française au cégep comportera son lot de difficultés le 21 novembre prochain, à compter de 11 h 45, au local SA-2130.

Cet exercice linguistique, concocté par François Bergeron, professeur de chimie et chercheur à Innofibre fera ressortir certains termes techniques présents dans le quotidien de nos collègues scientifiques.

« François a été un des gagnants de l’édition 2013 de la dictée de la Francofête. Je lui avais lancé le défi de rédiger la dictée de cette année, et il a accepté de le relever », souligne Maryse Saint-Pierre, enseignante au département de Littérature et communication et animatrice linguistique au CARL.

« L’inspiration de la dictée de cette année se veut une réflexion philosophique sur la science en général. Pourquoi fait-on de la science? À quoi ça sert? C’est un texte pour nous donner confiance. C’est vrai qu’il peut y avoir des incertitudes, mais la science nous apporte tellement de pistes, de solutions nouvelles. Grâce à elle, on ne peut pas revenir en arrière », révèle François.

Maitriser la langue française
Avec un doctorat en Biologie moléculaire, trois postdoctorats, huit années de recherche et 7 ans d’enseignement au Cégep de Trois-Rivières, François est bien conscient de l’importance du français dans sa vie.

« Je me suis intéressé à la lecture rapidement, et c’est ce qui a stimulé mon imagination. C’est ainsi que j’ai découvert très tôt que je pouvais enrichir ma culture dans les livres », indique-t-il.

« Dans le domaine scientifique, c’est primordial de savoir lire, mais c’est tout aussi important de bien s’exprimer pour pouvoir diffuser nos résultats et obtenir du financement. Bref, je vois la langue française comme un outil de base, un prérequis pour toutes les matières », conclut François.


La dictée de l’Année de la valorisation de la langue française a été concoctée par François Bergeron, professeur de chimie et chercheur à Innofibre.


<