- - -

Vendredi 8 mars 2019

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec le Comité femmes du Syndicat des professeur-e-s, a reçu en conférence Manal Drissi, chroniqueuse au magazine Châtelaine, au journal Métro et à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! à la radio de Radio-Canada.

Mme Drissi a d’abord entamé sa conférence en abordant le harcèlement sur le web dont sont particulièrement victimes les femmes. Au-delà de sa propre expérience, la conférencière s’est penchée sur la question et a fait de nombreuses recherches, dont elle a partagé les conclusions avec l’auditoire.

Manal Drissi a ensuite enchainé sur la place des femmes en TI. Appuyée par des photos d’archives et des faits historiques, elle rappelle la place importante qu’ont occupée les femmes dans le développement de la programmation, de l’informatique et de la technologie. L’auditoire a pu tenter de comprendre pourquoi la tendance s’est renversée puisque l’informatique est aujourd’hui un domaine à prédominance masculine.

Mme Drissi a terminé sur une note positive en rappelant que bien que les médias sociaux aient leur côté sombre, ceux-ci ont également permis à des personnes qui se sentaient seules de leur côté de se réunir et de se solidariser.



<