Vendredi 1 mai 2015
Lors du dernier Midi Techno-Innovation de la session tenu le 30 avril dernier, Tarik Jabrane, chercheur chez Innofibre, a exposé les nombreuses possibilités qu’offrent les fibres de bois dans le domaine de l’emballage, notamment grâce au développement de contenants en fibres thermomoulées.
Signe de son intérêt et de sa pertinence, la présentation de M. Jabrane a suscité de nombreuses questions de la part de l’assistance.
Une grande innovation dans le domaine des pâtes et papiers
Dans un contexte où l’industrie des pâtes et papiers doit se renouveler et où le développement durable est un enjeu majeur, la production de contenants en fibres thermomoulées est une solution novatrice et prometteuse.
L’un des objectifs de l’utilisation de tels contenants est de remplacer ceux fabriqués en mousse de polystyrène (styromousse). Alors que la mousse de polystyrène a une durée de vie presque éternelle et commence à se dégrader après 400 ans, les contenants en fibre de bois sont compostables en 60 à 90 jours. On évite ainsi l’enfouissement de nombreux déchets sur un continent déjà champion de l’enfouissement et du gaspillage.
Certains états et certaines villes de nos voisins du sud ont déjà banni l’utilisation de la mousse de polystyrène ou s’apprêtent à le faire. Parions que par ses recherches, Innofibre contribuera de façon notable au développement des connaissances dans le domaine des pâtes thermomoulées et aidera ainsi à l’augmentation de leur utilisation au Québec.