- - -

Mercredi 22 mai 2024

Chercheur prolifique dans le domaine de la fonderie dont les travaux ont mené à de nombreuses retombées sur le plan scientifique et un rayonnement à l’échelle locale et internationale, Franco Chiesa a laissé sa marque. Aujourd’hui, son apport au Cégep de Trois-Rivières et au Centre de métallurgie du Québec (CMQ) est reconnu officiellement avec l’inauguration de l’Amphithéâtre Franco-Chiesa.

« Cette désignation toponymique est plus que méritée pour Franco Chiesa, lui qui effectue des activités de recherche au collégial depuis 1985 pour le Cégep de Trois-Rivières, initialement comme professeur puis comme directeur scientifique du CMQ. Au fil des années, il a stimulé l’intérêt de la communauté étudiante envers la recherche et contribué à former plus de 70 étudiants chercheurs et étudiantes chercheuses. », souligne Éric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

« Pour ses collègues, Franco demeure une source inépuisable d’information concernant la fonderie et la transformation de l’aluminium, tout en ayant également à cœur la formation de nos étudiantes et étudiants, notre relève scientifique. », ajoute Gheorghe Marin, directeur du Centre de métallurgie du Québec affilié au Cégep de Trois-Rivières.

Reconnu par ses pairs

Par ses nombreuses recherches au sujet des alliages d’aluminium coulés en moule au sable et en moule permanent, Franco Chiesa a développé des fonctions de « critère de porosité » empirique des pièces coulées en tenant compte du gazage du métal, ce qui n’avait pas été effectué précédemment. De plus, en 2000, son critère de microporosité (Franco Chiesa Criterion, FCC) a été intégré à un logiciel de modélisation de solidification de fonderie parmi les plus utilisés au monde : SolidCast.

Par la suite, les reconnaissances externes se poursuivent pour Franco Chiesa. En mars 2012, il s’est vu attribuer une chaire de recherche industrielle dans les collèges par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) au sujet de la transformation de l’aluminium. En 2014, il a reçu le Prix du mérite scientifique Hall-Héroult lors du 118e congrès Metalcasting organisé par l’American Foundry Society. Ce prix met en valeur les efforts scientifiques qui contribuent à améliorer la position de l’industrie de la fonderie de l’aluminium. Il est aussi un des membres fondateurs du Regroupement pour la recherche sur l’aluminium (REGAL).

Désignation toponymique

L’Amphithéâtre Franco-Chiesa est la première désignation toponymique octroyée par le Cégep de Trois-Rivières à la suite de la mise en place d’une politique qui vise la reconnaissance de personnalités marquantes dans l’histoire du collège.


Franco Chiesa, chercheur prolifique et directeur scientifique du CMQ, Gheorghe Marin, directeur du CMQ, Charles Nadeau, président du conseil d'administration du Cégep de Trois-Rivières, et Éric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

<