Lundi 3 décembre 2012
Mot du directeur général
Au début de l’année scolaire, j’ai attiré votre attention sur trois composantes de notre mission, sous la forme de trois questions :
- Notre action est-elle la meilleure possible pour mieux servir les besoins éducatifs des étudiants?
- Est-ce qu’en agissant ainsi nous favorisons la reconnaissance et le développement des compétences du personnel?
- Est-ce que cette action améliorera le climat d’études et de travail?
Durant la tournée que je poursuis parmi tous les services du cégep, en discutant avec de nombreux membres du personnel, je constate que ces questions sont vraiment au centre de nos préoccupations. Ce sont justement des questions : lorsqu’on pose des gestes, qu’on entreprend un projet, qu’on change nos pratiques pédagogiques ou administratives, les réponses ne sont pas toujours évidentes. Il est normal de chercher notre chemin et parfois d’errer.
C’est pourquoi la communication est si importante entre les membres du personnel. Nul n’a la vérité infuse : c’est en nous consultant les uns les autres, en échangeant nos points de vue, quelquefois opposés, que le meilleur chemin apparait graduellement. Cela demande de la tolérance, de l’écoute, une réflexion sans préjugés.
Que notre attention se porte sur le chemin que ces questions nous indiquent, non comme une route toute tracée d’avance, mais comme une quête collective! Une route faite de labeur, certes, mais aussi de plaisirs. En cette période propice aux réjouissances, permettez-moi de conclure en vous souhaitant santé, joies et bonheurs partagés.
Raymond-Robert Tremblay, directeur général