Jeudi 22 mars 2018
Le programme de Techniques de diététique du Cégep de Trois-Rivières a établi cette année une collaboration avec les cuisines collectives de la Coop La Boîte à Lunch. Cette expérience a permis à nos étudiants et étudiantes de constater la réalité sur le terrain, de s’impliquer de façon concrète et de mettre à profit les notions apprises en classe.
Dans le cadre du cours Stratégies de la communication, les étudiants devaient effectuer une activité de sensibilisation en hygiène et salubrité. Cette activité s’est déroulée en février dernier et a permis à cinq équipes d’étudiants d’effectuer une présentation d’environ 30 minutes devant les employés de ce milieu. Les divers sujets traités comprenaient les notions de base en microbiologie des aliments, l’hygiène personnelle et le lavage des mains, les matières premières, le contrôle des températures ainsi que le nettoyage et l’assainissement.
Les étudiants ont adoré l’expérience et les employés de la Coop La Boîte à Lunch semblaient également très intéressés.
Aussi, les étudiants du cours Éléments de gestion d’un service alimentaire 1 ont fait la visite des cuisines collectives de la coopérative afin de s’initier à la préparation des aliments, aux méthodes d’approvisionnement et à la gestion des employés. Ils ont profité de l’occasion pour voir les applications pratiques de leurs connaissances et l’importance des apprentissages en cours.
Enfin, les étudiants du cours Nutrition adaptée à diverses clientèles vont analyser le menu d’été de la Coop La Boîte à Lunch. Une belle collaboration à poursuivre!