Lundi 27 janvier 2025
Tes intérêts et tes habiletés contribueront à orienter ton choix de programme. Mais, lorsqu’on s’intéresse à plusieurs domaines, comment faire le bon choix ? L’argent ne fait pas le bonheur, mais le salaire peut faire partie des facteurs qui influenceront notre décision ! Pour t’inspirer dans ta réflexion, voici des techniques connues et méconnues au cégep qui figurent parmi les plus payantes en 2025.
Que l’on soit au secondaire ou en réorientation de carrière, force est de constater que le monde du travail se complexifie.
C’est pourquoi la plupart des formations techniques offrent d’excellentes perspectives d’emplois [1]. Les taux de placement sont aussi excellents et la grande majorité de ces formations est offerte en alternance travail/études (stages rémunérés) !
Pour te donner une idée, en 2021, le revenu médian au Québec après impôts est de 36 400 $ par année pour les particuliers.[2]
- Technologie de la mécanique industrielle (maintenance)
- Technologie du génie électrique : Automatisation et contrôle
- Gestion des opérations et de la chaine logistique
- Technologie du génie métallurgique
- Techniques de l’informatique
- Technologie du génie civil
- Techniques de génie mécanique
- Techniques de la documentation
- Techniques de soins infirmiers
- Technologie de la mécanique du bâtiment
Technologues en mécanique industrielle (maintenance)
Salaire moyen [3]: 73 125 $/an (37,50 $/h) [4]
Ces technologues s’assurent du bon fonctionnement des machines (mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, etc.) ainsi que de la création et de l’optimisation de systèmes de production. Toutes les usines ont des équipements industriels qui doivent être installés, réparés et prévenus des bris !
Les technologues en mécanique industrielle ne sont pas seulement des opérateurs. Ils doivent poser des diagnostics en observant les problèmes et en proposant des solutions. La formation spécifique au programme comprend 40 % de théorie et 60 % de pratique, et ce, dans des installations du cégep semblables à celles que l’on retrouve en entreprise.
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu es habile de tes mains;
- Tu aspires à superviser une équipe de travail;
- L’efficacité et la précision sont des facteurs de motivation.
Technologues en génie électrique : automatisation et contrôle
Salaire moyen [5]: 68 250 $/an (35 $/h)
L’environnement technologique en constante évolution force les usines et les entreprises de production à trouver des spécialistes afin d’assurer le contrôle électrique de leurs appareils électroniques automatisés (électrique, électronique, robotique, pneumatique, informatique ou réseautique). Les capteurs, systèmes automatisés programmables, appareils sur mesure, variateurs de vitesse, moteurs, etc. n’auront plus de secrets pour ces diplômés.
Dans le génie électrique, il y a également les techniciens et techniciennes en électronique, avec un salaire moyen de 36,41 $/h.[6]
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu aimes le travail technique et possèdes une bonne dextérité manuelle;
- Tu es de nature curieuse et sais faire preuve de débrouillardise;
- Tu t’intéresses à la manipulation, l’installation, la modification et l’opération d’équipement électronique.
Techniciens et techniciennes en gestion des opérations et de la chaine logistique
Salaire moyen [7] : 56 062 $/an (28,75 $/h)
Préparer et organiser les déplacements nationaux et internationaux de marchandises et de personnes en négociant le meilleur rapport qualité-prix : fascinant non !? La gestion des achats et des entrepôts, la vente de services de logistique et du service à la clientèle sont le quotidien des techniciens et techniciennes de la gestion des opérations et de la logistique.
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu désires coordonner efficacement les différentes opérations de la chaine logistique;
- Tu es capable de prendre de bonnes décisions rapidement;
- Tu recherches un travail diversifié et comportant des imprévus.
Technologues en génie métallurgique
Salaire moyen [8] : Fabrication mécano-soudée – 56 118 $/an (26,98 $/h à 40h/semaine) | Contrôle des matériaux – Entre 72 000 $/an (34,62 $/h à 40h/semaine) et 80 200 $/an (38,57 $/h à 35h/semaine) | Procédés de transformation – 76 500 $/an (36,81 $/h à 40h/semaine)
Si tu as un bon sens de l’analyse, que tu aimes être sur le terrain dans un domaine qui évolue constamment, cette formation est pour toi! Tu étudieras me métal sous différents aspects : les procédés d’élaboration et de fabrication, les types d’alliages et leurs propriétés, le contrôle de la qualité des pièces produites, etc. En tant que technologue en génie métallurgique, tu seras spécialiste du processus qui mène à l’obtention de pièces répondant à une variété de besoins : transports, santé, communications, etc.
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu t’intéresses aux métaux et à leur utilisation;
- Tu aspires à travailler dans un environnement technologique;
- Tu t’intéresses aux principes de soudage.
Techniciens et techniciennes en informatique
Salaire moyen : 62 283 $/an (31,94 $/h) [9] et 82 036/an (42,07 $/h) [10]
Le programme de Techniques de l’informatique est parfait pour apprendre à développer des logiciels et des applications pour répondre le plus efficacement à différents besoins. Tu pourras également apporter des améliorations fonctionnelles aux plateformes existantes en plus d’assurer la formation et le soutien technique aux utilisateurs.
La formation comprend des cours de programmation, de réseautique et de multimédia, de structure de données et de systèmes d’exploitation.
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu souhaites apprendre à faire de la programmation;
- Tu aimes analyser et résoudre des problèmes logiques;
- Tu es débrouillard et autonome.
Technologues en génie civil
Salaire moyen [11]: 59 650 $/an (30,59 $/h)
Les technologues en génie civil inspectent et assurent le contrôle de la qualité des structures routières et des bâtiments. Ils participent à la conception de projets de construction et de réfection, en plus d’assurer le suivi des travaux du chantier. Ils sont également amenés à effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux. Il s’agit d’un emploi diversifié dans lequel on peut travailler tant à l’extérieur que dans un bureau.
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu t’intéresses au domaine de la construction;
- Tu aspires à diriger et superviser des projets de construction;
- Tu aimes travailler en équipe.
Techniciens et techniciennes en génie mécanique
Salaire moyen [12]: 60 079 $/an (30,81 $/h)
Les responsabilités d’un technicien ou d’une technicienne en génie mécanique sont principalement de concevoir, modéliser, fabriquer et optimiser des systèmes mécaniques dans différents secteurs : transports, énergie, ressources naturelles, production, etc. Les tâches comprennent aussi la planification de la production et le contrôle de qualité. C’est un domaine hautement technologique qui exploite des outils et des logiciels spécialisés.
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu désires concevoir et fabriquer des pièces;
- Tu fais preuve de minutie et aimes le travail de précision;
- Tu aimes le dessin technique.
Techniciennes et techniciens en documentation
Salaire moyen [13] : 54 249 $ /an (27,82$/h)
Le travail des techniciennes et des techniciens de la documentation consiste à décrire, classer, repérer et diffuser des documents, principalement dans des bibliothèques et des services de gestion de documents administratifs. Ils sont en contact direct avec diverses clientèles afin de répondre à leurs besoins d’information variés. De plus, ils analysent les problèmes liés à la gestion des milieux documentaires, proposent des solutions et participent à leur implantation.
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu as une aptitude marquée pour le service à la clientèle;
- Tu es précis, méthodique et organisé;
- Tu t’intéresses aux nouvelles technologies de l’information.
Infirmiers et infirmières
Salaire moyen [14] : 75 075 $/an (38,50 $/h)
Les infirmiers et infirmières déterminent l’état de santé d’une personne, assurent la réalisation de son plan de soins et enseignent des méthodes de prévention de la maladie à un patient ou une patiente et à ses proches. Ces personnes interviennent auprès de différentes clientèles : enfants, adultes, personnes âgées, etc.
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu souhaites donner des soins pour contribuer à la santé des gens;
- Tu aimes la biologie humaine;
- Tu possèdes un bon sens des responsabilités et de l’initiative.
Technologues en mécanique du bâtiment (génie du bâtiment)
Salaire moyen [15] : 60 060 $/an (30,80 $/h)
Les technologues en génie du bâtiment s’assurent du bon fonctionnement des systèmes mécaniques d’un bâtiment en plus d’optimiser leur utilisation d’énergie. Ils développent et conçoivent des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, de réfrigération, de plomberie et de protection-incendie. Durant la formation, tu apprendras à lire des plans et des devis, suivre des cours de dessins techniques et d’estimation des couts de projets en génie du bâtiment. Il y a un fort besoin de main-d’œuvre [18] dans le milieu!
Ce PROGRAMME est pour toi si :
- Tu t’intéresses aux bâtiments verts et aux énergies renouvelables;
- Tu aspires à superviser et diriger des projets;
- Tu t’intéresses au dessin technique et au domaine de la construction.
Après ce survol des possibilités professionnelles pour bien gagner sa vie, ta motivation pour les études est dans le tapis ? SUPER !
Aussi, pas de panique si tu t’intéresses à une formation qui ne se trouve pas dans la liste, comme technique en diététique (20 $/h), éducation à l’enfance (22,89 $/h) ou bien design d’intérieur (26,44 $/h) par exemple. Ces programmes offrent également des conditions très intéressantes ! Aimer son travail, ça a une valeur inestimable !
GUIDE | Le cégep : comment faire le bon choix?
*À noter que les emplois du secteur de la production de biens peuvent être amenés à travailler près de 40 heures par semaine [16] concernant le salaire moyen, et non 37,5 heures par semaine, comme les données de l’article sont calculées.
Sources :
[1] 65,2 % des personnes titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) de la formation technique étaient en emploi, 31,0 % poursuivaient des études, 1,8 % recherchaient un emploi et 2,0 % étaient considérées comme inactives. La relance au collégial en formation technique/2022, © Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2023, education.gouv.qc.ca[2] Statistiques Québec
[3] Le salaire annuel est basé sur le salaire horaire moyen de l’emploi, selon la formule suivante : 37,5 heures par semaine X 52 semaines par année x salaire horaire. Référence du salaire horaire : La relance au collégial en formation technique/2018, © Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019.
[4] Technicien en maintenance industrielle – Trouve ton métier
[5] Technologues et techniciens / techniciennes en génie électronique et électrique | Gouvernement du Québec
[6] Technicien en électronique – Trouve ton métier
[7] Technicien en logistique du transport – Trouve ton métier
[8] Technicien en métallurgie – Trouve ton métier
[9] Trouvetonmetier.com
[10] Trouvetonmetier.com
[11] Technicien en génie civil – Trouve ton métier
[12] Technicien en génie mécanique – Trouve ton métier
[13] Technicien de bibliothèques et de services d’archives publiques
[14] Infirmière autorisée – Trouve ton métier
[15] Spécialiste des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation – Trouve ton métier
[16] Ajouter ou enlever des données – Heures effectivement travaillées selon l’industrie, données mensuelles non désaisonnalisées
