Jeudi 24 novembre 2016
Un texte de Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC et répondante Performa.
La plateforme Moodle fait partie des outils technopédagogiques utilisés pour l’enseignement au régulier. Cet environnement numérique d’apprentissage (ENA) populaire auprès des institutions d’enseignement postuniversitaire propose aux enseignants différentes fonctionnalités d’activités pédagogiques autocorrigées ou non centralisées dans une plateforme.
Plus de 1 600 élèves utilisent Moodle pour un ou deux de leurs cours pendant la session d’automne 2016. Ce nombre représente 38 % de la population étudiante. Sans compter que les autres étudiants ont pu utiliser Moodle dans une autre session au cégep ou au secondaire. La plateforme est bien connue par l’ensemble des étudiants.
Pour le corps professoral, c’est 94 enseignants du secteur régulier qui utilisent au moins un espace virtuel de cours dans Moodle pour la session d’automne 2016. Le corps professoral a participé à l’élaboration de 55 cours différents et, parfois, pour plusieurs groupes à la fois. Ce groupe d’enseignants fait partie de 15 départements différents.
Quatre départements ont d’ailleurs amorcé le virage Moodle : Techniques policières, Soins infirmiers, Génie civil et Hygiène dentaire.
La formation continue utilise Moodle pour tous ces cours crédités depuis deux ans et pour quelques-unes de leurs activités non créditées comme l’école de français.
Est-ce que votre département serait intéressé par une formation ou une démonstration de la plateforme Moodle ? Avez-vous des besoins pédagogiques à explorer sur Moodle ? Avez-vous besoin d’accompagnement technopédagogique ? Je vous invite à me contacter au poste 2632 ou chantal.desrosiers@cegeptr.qc.ca
Nous pouvons organiser une formation rapidement dans votre département ou planifier une rencontre pour discuter de vos besoins et de vos projets.
Au plaisir de vous voir!