Mercredi 25 janvier 2023
Le Cégep de Trois-Rivières maintient sa 1re position au palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges » publié par l’organisme RE$EARCH Infosource, et ce, pour une troisième année consécutive. Cette position dans le haut du classement parmi les collèges de partout au Canada est attribuable aux revenus de recherche évalués à près de 20 millions de dollars répartis entre les trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au cégep, soit le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), Innofibre – centre d’innovation des produits cellulosiques et le C2T3.
« Après trois ans de suite au sommet du classement, on peut affirmer que cette reconnaissance n’est pas seulement due à une année exceptionnelle, mais bien à une position durable de leader en recherche qu’a atteint le Cégep de Trois-Rivières. Cette consécration est rendue possible grâce au travail remarquable de nos trois CCTT et de leurs équipes. Le Cégep de Trois-Rivières est fier de contribuer au développement et à la croissance du Québec et des entreprises » affirme Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.
Interrogés sur cette réussite, les directeurs des trois centres s’entendent pour dire que ce succès est attribuable au travail exceptionnel des équipes sur le terrain. « Nos équipes sont riches puisque composées de professeurs, de chercheurs, d’étudiants et de techniciens. Leur dévouement, leur passion et leur expertise sont essentiels au succès de nos centres. Sans oublier bien sûr nos collaborateurs qui nous font confiance pour leurs projets » affirme Gheorghe Marin, directeur du CMQ.
Dans sa catégorie (collège de petite dimension), le Cégep se positionne aussi :
- 1er pour le plus grand nombre partenariats de recherche
- 1er pour le plus grand nombre de projets de recherche complétés
- 1er pour le plus grand nombre d’étudiants rémunérés
- 1er pour les revenus de recherche provenant de l’industrie
« Je suis tout particulièrement heureux de constater que nous sommes au premier rang de notre catégorie pour le nombre d’étudiants rémunérés. Cela inclut des étudiantes et étudiants universitaires, mais aussi nos étudiants au cégep qui ont l’incroyable opportunité d’effectuer des stages, des emplois d’été ou à temps partiel dans nos CCTT et ainsi de bénéficier de l’expertise des équipes en place. Le Cégep accorde une grande importance à la recherche, et cela sera encore plus concret dès la session prochaine avec la création d’un nouveau parcours scientifique offert à nos étudiants » mentionne Louis Gendron.
Le Cégep de Trois-Rivières compte trois centres collégiaux de transfert de technologie :