Jeudi 9 février 2012
Le 26 janvier dernier se tenait au CSPP un séminaire de la compagnie Erhardt+Leimer (E+L) sur le guidage et les tendeurs des feutres et des toiles de la machine à papier. Le CSPP a été honoré de recevoir M. Udo Skarke, chef de la direction (É.-U., Canada, Mexique), M. Dave Bonner, directeur général (Canada) ainsi que neuf représentants commerciaux et spécialistes provenant du Canada, des États-Unis et d’Allemagne, où se situe le siège social d’E+L. Durant cette journée, les principes de base du fonctionnement des tendeurs et des guides ont été abordés. Les chercheurs du CSPP, Jean Paradis, Gaston Michaud et Sylvain Duquette, ont aussi assisté au séminaire spécifique présentant un nouveau système inédit de mesure de grammage par ultrason.
Le point culminant de ce séminaire a été, bien sûr, la visite des installations du CSPP. À ce moment, nos visiteurs ont pu passer de la théorie à la pratique en observant, dans une installation tangible, les appareils décrits plus tôt durant la journée. Cette situation a été rendue possible grâce à l’installation récente sur la machine du CSPP de nouveaux tendeurs de feutres et de nouveaux guides de la compagnie E+L.
Des améliorations de la machine à papier du CSPP signées E+L
Grâce à une subvention de Développement Économique Canada, le CSPP a installé six nouveaux tendeurs de feutres et un tendeur de toile. Ces tendeurs incorporent des cellules de charge mesurant en continu la tension dans l’habillage des contrôleurs de tension et des moteurs électriques qui complètent la boucle d’asservissement. Ainsi, au cours d’un essai de production sur la machine, la tension des feutres demeure constante grâce à ce système automatique qui tend ou détend l’habillage de la machine en fonction du rétrécissement ou de l’expansion reliés au conditionnement des feutres. Les performances des presses demeurent donc optimales tout au long des essais. Actuellement au Canada, peu de papetières possèdent un système aussi perfectionné.
La machine à papier du CSPP est également équipée de guides pneumatiques qui assurent l’alignement continuel des feutres au cours de l’opération de la machine.
Le CSPP, un nouveau partenaire pour E+L au Canada
Conscients de la vitrine technologique exceptionnelle que représente le CSPP, les dirigeants d’E+L ont annoncé au cours du séminaire qu’ils offraient au CSPP leur tout nouveau système de mesure de bord de la toile sans contact. Fonctionnant selon le principe de la lumière infrarouge, ce capteur « lit » la position de la toile ou des feutres pour permettre un contrôle plus précis de leur positionnent. Avec cette nouvelle installation, le CSPP sera la première entreprise du domaine des pâtes et papiers en Amérique du Nord à posséder un système de guidage de ce type.
Ce partenariat constitue une situation doublement gagnante puisque les représentants d’E+L présenteront ce nouveau dispositif aux papetières alors que le CSPP, qui accueillera ces entreprises, augmentera la visibilité de ses équipements pilotes dans l’industrie et bénéficiera d’équipements à la fine pointe de la technologie pour ses projets de recherche et développement.
Rappelons que la compagnie E+L est une entreprise allemande qui emploie plus de 1200 personnes à travers le monde. Elle possède des bureaux de vente dans 13 pays et touche à plusieurs types d’industries comme, par exemple, celles reliées à la conversion, au plastique ou au textile, en plus des pâtes et papiers bien entendu.
Le groupe de visiteurs d’E+L et les chercheurs du CSPP posant fièrement devant la machine à papier pilote.