- - -

Concours!

Concours La fabrique aux utopies

On parle souvent de ce qui ne fonctionne plus dans nos sociétés : pauvreté d’idées de la classe politique, déresponsabilisation citoyenne, crise de la culture, de l’éducation et de la santé, crise environnementale et point de rupture arrivé, urgence d’agir et délais trop courts… Le constat général ? Ça va mal ! Au lieu de capituler et de regarder le navire prendre l’eau, l’occasion est là de repenser le monde et le rêver autrement. Si le temps était venu pour imaginer de nouvelles possibilités et proposer des solutions inédites ?

C’est l’opportunité que vous offre la Fabrique aux utopies : rêver le monde, toutes voiles dehors !

Thèmes :
1- « Nous ne défendons pas la Nature, nous sommes la Nature qui se défend !» : nos relations toxiques aux autres qu’humains, comment régler ce problème ?
2- Que vaut un vote ? : la crise démocratique, comment régler ce problème ?

Prix : Des montants de 150$ et 100$, gracieuseté de l’ancien professeur de philosophie Jean-Marie Debays, seront respectivement remis aux deux étudiant·.es/équipes ayant imaginé les meilleures utopies.

Date limite : 23 février à minuit

Détails et règlements

Concours Femmes philosophes

Pour participer au concours, vous devez choisir une citation tirée de la présentation affichée au mur entre le HA-3315 et le HA-3355 et rédiger une réflexion qui devra être remise au local de la coordination du département de philosophie (HF-4225) au plus tard le 1 mars 2024, 12h. La citation choisie devra être intégrée à votre texte. De plus, vous devrez d’abord faire une courte présentation de la philosophe et par la suite, vous réfléchirez à la citation dans un style libre d’au total 350 à 500 mots maximum. L’ensemble des dissertations reçues sera évalué par Natacha Giroux (responsable du projet femmes philosophes), Jan Michel et Patricia Nourry du département de philosophie.

Afin d’assurer la confidentialité et l’impartialité lors de l’évaluation, vous devez remettre votre réflexion écrite identifiée seulement avec un pseudonyme, et accompagnée d’une enveloppe cachetée dans laquelle seront inscrits la citation choisie, le nombre total de mots de la réflexion, votre pseudonyme, votre nom et celui de votre professeur.e de philosophie, votre courriel, votre numéro de téléphone.

Prix : 400$ remis par la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe

  • 1er prix de 200$ et un exemplaire du livre Femmes philosophes de Maya Ombasic
  • 2e prix 100$ et un exemplaire du livre Femmes philosophes de Maya Ombasic
  • 3e prix 100$ et un exemplaire du livre Femmes philosophes de Maya Ombasic

Les gagnantes ou gagnants seront dévoilés et recevront leur bourse le 21 mars 2024. Les textes gagnants seront publiés sur le site PhiloTR et dans le journal étudiant La Gifle.

Critères de correction

  • Présentation de la philosophe (100 mots maximum)
  • Réflexion à caractère philosophique
  • Pertinence du propos
  • Veillez à la qualité du français et au respect des consignes

Si vous avez des questions, écrivez à natacha.giroux@cegeptr.qc.ca ou alexandre.rouette@cegeptr.qc.ca

Concours Photo-philo 

Une image vaut mille mots dit-on…
Chers.es étudiants.es, chers.es collègues, le concours photo-philo vous invite à jeter autour de vous un “regard philosophique” sur le monde qui nous entoure… Votre rôle ? Nous aider à mieux comprendre en nous faisant voir !
Nous vous proposons trois pensées philosophiques à la recherche d’illustrations, mais vous pouvez également utiliser d’autres citations de philosophes de votre choix… Pour participer au concours, c’est tout simple : arpentez les couloirs du Cégep, promenez-vous près de chez vous ou ailleurs à la recherche de scènes susceptibles d’imager les réflexions suivantes (ou celles que vous aurez choisies) :

1- « Car les animaux ne sont pas seulement dignes d’une attention infantile ou morale : ils sont les cohabitants de la terre avec lesquels nous partageons une ascendance, l’énigme d’être vivant, et la responsabilité de cohabiter décemment. » Baptiste Morizot
2- « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. » Sénèque
3- « Il n’y a plus maintenant de beauté et de consolation que dans le regard qui se tourne vers l’horrible, s’y confronte et maintient, avec une conscience entière de la négativité, la possibilité d’un monde meilleur. » Adorno

Prix à gagner :
• 1er prix étudiant : 100$
• 2e prix étudiant : 50$
• 3e prix étudiant : 50$ à la librairie Poirier
• Prix employé : 50$ à la Librairie Poirier

Date de remise des photos pour le concours photo-philo : 1er mars 2024, 17 h

Détails et règlements

Concours de détection de sophismes

Les arguments irrationnels sont omniprésents dans l’espace public, mais nous prenons rarement le temps de nous arrêter pour les décortiquer et évaluer leur impact négatif. Bien que chacun d’entre nous base certaines de nos décisions sur des sophismes sans s’en rendre compte, les mauvais arguments de personnes en position d’autorité ont une signification différente, influençant des sociétés entières sur des enjeux parfois vitaux.

Avec ce concours, vous aurez l’occasion d’appeler les autres à la vigilance face à l’argument d’une personne en position de pouvoir. Cette personne peut être dans le domaine économique, politique, culturel, etc.

Règlements du concours

  • Choisissez un sophisme dit ou écrit entre le 24 décembre 2023 et le 16 février 2024.
  • Présentez tout d’abord le sophisme en le citant. Vous devez indiquer le nom de la personne qui l’a fait, préciser contexte et donner une source qui permet de vérifier qu’il s’agit bien de ce qui a été dit ou écrit.
  • Identifiez le sophisme par son nom, expliquez-le et décortiquez l’argument de cette personne pour démontrer son invalidité.
  • Tentez de justifier l’importance du sophisme fait par cette personne en démontrant son impact négatif réel ou potentiel.
  • Le texte doit avoir un minimum de 350 mots (en excluant la citation en elle-même).
  • La date limite de remise de votre texte est le vendredi 23 février 2024 (sur la porte du local HF-4265).
  • Identifiez votre copie avec votre nom et une adresse électronique permettant de communiquer avec vous.
  • Le jury sera composé de deux professeurs du département de philosophie (Éric Désilets et Jonathan Roy) qui évalueront les copies en lien avec la démonstration de l’impact du sophisme choisi, la clarté, la pertinence et la suffisance des explications.

Prix

Des montants de 50$ seront remis aux trois premières places.

Les bourses seront remises et les textes présentés lors d’une remise de prix le 21 mars.

Concours Philosopher

Tu es un ou une philosophe dans l’âme? Grâce au concours Philosopher, tu cours la chance de remporter un des prix en argent de 2 500 $ et autres.

Pour participer, tu n’as qu’à rédiger une dissertation en répondant à la question Quel refuge pour l’humanité? Et t’inscrire sur le site web.

Tu as jusqu’au 28 mai pour envoyer ta candidature. Pour plus d’information, contacte Jean-François St-Onge par MIO.

Toutes les activités sont ouvertes au public lors de la semaine de la philosophie.

Lundi 19 février

**** ACTIVITÉ ANNULÉE *** Cours universitaire de philosophie (Philosophie de la connaissance avec Louis-Étienne Villeneuve) **** ACTIVITÉ ANNULÉE ***

Lieu : Activité annulée
Heure : Activité annulée
Animation : Activité annulée

Vous êtes curieux ou curieuse de savoir à quoi ressemble un cours de philosophie à l’Université? Ou un cours universitaire tout court? Voilà votre chance d’en avoir un aperçu et, au passage, creuser des thèmes portant sur le fondement de nos savoirs!

Pour participer, vous n’avez qu’à signifier votre intérêt à Joël Bégin en lui envoyant un MIO.

Projection du film Oppenheimer

Lieu : Théâtreicone film
Heure : 18h30
Animation : Éric Désilets et Joël Bégin

En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Le visionnement du film nominé 13 fois aux Oscars sera suivi d’une discussion.

Mardi 20 février

Parlons révolution : atelier de confection de bombes écologiques

Lieu : Loft
Heure : 11h-12h
Animation : Patricia Nourry et Annie Provencher

Démissions massives des travailleurs, scientifiques qui sortent de la neutralité par milliers pour dénoncer l’inaction des politiques, désobéissance civile, actes de sabotage, procès historiques contre des gouvernements, villes et villages en transition, Convention citoyenne, etc. : la prise de conscience de la catastrophe écologique en cours conduit de plus en plus de gens vers le militantisme et l’engagement. Pourquoi ou pour quoi s’engager ? Quelles sont les initiatives en cours ? Quoi faire individuellement et collectivement ? L’engagement est-il un devoir ? Peut-on penser une révolution écologique qui soit à la fois radicalement subversive mais aussi émancipatrice et heureuse ? Nous discuterons de ces questions, les deux mains dans la terre, en façonnant des bombes écologiques (aussi appelées « bombes à semences)…

icone réalité virtuelle

Qu’est-ce que ChatGPT?

Lieu : HA-3345
Heure : 11h-12h
Animation : Jérémie Garceau, Maxime Myrand et Sabrina Parent

Rejoignez-nous pour une passionnante séance de discussion exploratoire où nous interrogerons les compétences impressionnantes de ChatGPT en matière de création, de réflexion et de connaissance. Nous aborderons également la question cruciale de savoir s’il est possible pour ChatGPT de véritablement connaître, réfléchir et créer, en examinant les limites et les potentialités de ces capacités. Cette activité interactive vous invite à participer à une réflexion approfondie sur les possibilités et les défis de l’intelligence artificielle conversationnelle. Rejoignez-nous pour une session captivante où la technologie rencontre la créativité, l’innovation, la diffusion du savoir, et une réflexion avancée sur les frontières de l’intelligence artificielle !

ChatGPT

Projection du film L’établi

Lieu : Théâtreicone film
Heure : 19h
Animation : Alexandre Rouette

L’Établi, film de Mathias Gokalp, est l’adaptation du roman éponyme de Robert Linhart. Quelques mois après mai 68, Robert, professeur de philosophie et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords préalables en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social. Le film sera suivi d’une discussion philosophique. Des questions philosophiques telles que celle-ci seront abordées : Quel est le rôle du philosophe dans l’action militante? L’enseignement de la philosophie doit-il et peut-il révéler une plus grande conscience des endoctrinements? Comment, dans sa pratique, mieux situer l’équilibre entre théorie et praxis? La philosophie doit-elle faire sienne la révolte ouvrière? Comment peut-elle accompagner les luttes des travailleurs et travailleuses?

Ce qu’on pense quand on ne pense pas

Lieu : Loft
Heure : 19h
Animation : JF Fournier et étudiant·es de Sciences, lettres et arts

Les plus rationnels d’entre nous prennent des décisions spontanées et irréfléchies, convaincus de l’expertise de leur petite voix intérieure, de leur « intuition ». Ce faisant ils demeurent convaincus de la valeur, de la validité et de l’indépendance de leur jugement. Cependant, le pouvoir de conviction de leurs croyances n’est pas le résultat direct d’une profonde réflexion, mais relève d’un sentiment, d’une aura d’optimisme qui auréole leurs jugements d’un halo de confiance. Bref, on ignore la réelle emprise que nous avons sur nos propres pensées et l’on prend des décisions biaisées. Venez avec nous discuter de biais cognitifs, de préjugés de stéréotypes et des stratégies marketings qui les exploitent. « Ce qu’on pense lorsque l’on ne pense pas » vous sera présenté par des étudiantes et étudiants du programme en Sciences, lettres et arts.

Mercredi 21 février

**** ACTIVITÉ ANNULÉE *** Atelier de Philocréation© **** ACTIVITÉ ANNULÉE ***

Lieu : Activité annulée
Heure : Activité annulée
Animation : Léandre Brochu-Pelletier

« Sans le savoir, on fait de la philosophie tous les jours; la communauté de recherche philosophique est une occasion privilégiée pour échanger et jouer avec des concepts controversés, communs et centraux, le tout dans un climat de dialogue inclusif et participatif à l’aide de méthodes créatives et ludiques certifiées par l’organisation Brila. »

Philoquiz

Lieu : Agora
Heure : 15h
Animation : Joël Bégin, Jonathan Roy et Jonathan Rivard

Mon premier n’est pas vraiment amusant.
Mon second est le nom d’une grosse mouche dodue.
Mon tout est ton philosophe préféré.

Venez répondre à notre questionnaire loufoque en lien avec la philosophie!
Aucune connaissance profonde de la philosophie n’est nécessaire.
Prix à gagner.

P.S. La réponse était évidemment… Platon!

Projection du documentaire Carré rouge sur fond noiricone film

Lieu : Salle de projection (HB-1166)
Heure : 19h
Animation : Jonathan Roy

Ce documentaire suit de l’intérieur le mouvement étudiant lors de la crise de 2012 et nous permet d’accéder à l’argumentaire de ceux et celles qui militaient contre une augmentation des frais de scolarité et pour une démocratie étudiante directe et participative, le tout en se questionnant sur la valeur politique de la grève et de la désobéissance civile.
Une discussion aura lieu après le documentaire sur ces thèmes.

Il faut une révolution communiste

Lieu : Grand salon
Heure : 19h
Animation : Vincent R. Beaudoin et Jean-François Fournier

Un sondage de l’Institut Fraser montrait qu’il y a un million de communistes au Canada. Rien d’étonnant, puisque le système capitaliste est en crise à l’échelle mondiale, entraînant avec lui pauvreté, austérité, inflation, guerres et destruction environnementale. Les communistes argumentent qu’une économie planifiée démocratiquement et rationnellement pourrait mettre fin aux horreurs du capitalisme. Joignez-vous à nous pour discuter en quoi une révolution communiste est nécessaire!

Jeudi 22 février

Conférence de Jonathan Durand Folco : L’intelligence artificielle, un outil au service du capital algorithmique?

Lieu : Théâtre
Heure : 11h45
Animateur : Jonathan Roy

« L’année 2023 fut marqué par de vastes débats sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle (IA): remplacement d’emplois qualifiés par des outils comme Midjourney ou ChatGPT, brouillage entre le vrai et le faux sur les médias sociaux, règlementation de l’industrie numérique, arrivée possible d’une superintelligence qui pourrait dominer le monde, etc. Or, la plupart des prises de paroles et analyses dans le débat public oublient l’éléphant dans la pièce: le capitalisme. Dans cette conférence, nous montrerons en quoi les récentes innovations technologiques sont intimement liées au basculement vers un nouveau stade de notre système économique: le capitalisme algorithmique. Nous exposerons quelques conséquences de cette transformation sociotechnique sur le plan économique, politique, social, culturel, psychologique et environnemental. »

Café-philo : Quel refuge pour l’humanité?

Lieu : Atome Crochu
Heure : 18h
Animateurs : Jean-François St-Onge

Discussion autour de la question du concours et tutorat pour la remise du travail lié au concours Philosopher. Il n’est pas nécessaire de participer au concours pour participer au café-philo.

Écriture et filiation : entre soi et l’autre

Lieu : Grand salon (HA-2075)
Heure : 19h
Animation : Jean-François Fournier et Eang Nay Theam

Entre le repli sur soi identitaire et l’assimilation culturelle, peut-on trouver un espace habitable où se réaliser? Quel rôle la littérature peut-elle jouer pour aider à harnacher les écueils des traumatismes générationnels propres aux familles de migrants et leurs enfants qui doivent vivre les pieds entre deux cultures? Eang Nay Theam, enseignante de littérature et chercheuse, viendra nous partager son vécu, de l’histoire de ses parents fuyant le génocide orchestré par les Khmers rouges jusqu’à son entrée dans l’univers littéraire en passant par son expérience des différences identitaires.

Vendredi 23 février

La cérémonie des adieux ou 10 années pour se préparer à l’inéluctable (Sartre et Beauvoir)

Lieu : HA-3315
Heure : 12h10
Animation : Natacha Giroux

La cérémonie des adieux est un essai écrit par Simone de Beauvoir, qui raconte les dix dernières années de la vie de Jean-Paul Sartre.
C’est un journal de bord qui retrace les années où Beauvoir oscille constamment entre l’angoisse et l’espoir devant la condition physique de plus en plus précaire de Sartre. Il faut du temps pour accepter l’inéluctable… Cet essai peut peut-être nous y aider.

Cours ouverts

Vous désirez découvrir de nouveaux thèmes, auteurs et autrices philosophiques? Vous désirez revivre un bon moment en classe avec un.e de vos profs préféré.e.s? Vous n’avez jamais assez de philosophie? Alors venez assister à un bout de cours ouvert!

L’horaire et les thèmes seront affichés dans le corridor HA-3300 durant la semaine de la philosophie.

Voir la liste et les endroits des cours ouverts

Partenaires

Jean-Marie Debays, en remerciement de son accueil au département en 1968.

Logo de la Librairie Poirier       Logo comité de solidarité de Trois-Rivières        Logo de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières   Logo Cégep Trois-Rivières   Logo de la chaire de recherche du Canada en éthique féministe     Logo du syndicat des professeurs et professeures du Cégep de Trois-Rivières

<