Vendredi 1 novembre 2019
Du 11 au 15 novembre prochains, des activités seront proposées pour sensibiliser la communauté collégiale aux influences des médias et au regard que l’on porte sur eux.
Des affiches de sensibilisation à la cyber intimidation seront placées sur les babillards du collège. À cela s’ajoute le fait que des citations tirées du site Habilomédias seront publiées quotidiennement sur l’application mobile et Omnivox. Ces citations porteront sur différentes problématiques qui peuvent découler d’une consommation ou d’une production de contenu médiatique, soit : l’intimidation, la cyberdépendance, l’image du corps, etc.
Les cafétérias des pavillons des Humanités et des Sciences serviront à mettre en place des citations et images tirées des médias sur lesquelles l’ensemble de la communauté collégiale sera invité à poser un regard critique. Chaque image ou citations sera marquée d’un numéro et devra être analysée pour déterminer si les informations qui y sont contenues sont vraies ou fausses. Les réponses pourront être remises au local SC-1045 du pavillon des Sciences ou local HA-1328 du pavillon des Humanités avant le vendredi 15 novembre. Un tirage sera fait parmi les gens qui auront eu toutes les bonnes réponses pour déterminer qui aura la chance de remporter une variété de prix totalisant plus de 200 $.
Cette première édition sera marquée par la tenue d’une grande conférence de M. Sébastien Bouchard, portant sur les discours et la pratique des radios sensationnalistes, le mardi 12 novembre 2019 à 19 h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Vous pouvez vous procurer des billets gratuitement au local HF-2010 du pavillon des Humanités. Également, la bibliothèque présentera une exposition-documentaire présentant une sélection de documents récents sur la question du numérique, des médias et de la désinformation.
Pourquoi tenir une semaine de l’éducation aux médias ?
L’augmentation fulgurante de la présence des médias dans la vie des étudiantes et des étudiants de même que l’arrivée récente du plan d’action numérique (PAN) amènent plusieurs intervenants du milieu à se questionner sur le processus réflexif retenu par les consommateurs de médias que sont les jeunes dans un contexte de consommation quotidienne. À cela s’ajoute le fait que, compte tenu des nombreux réseaux sociaux, les étudiants sont tantôt consommateurs, tantôt producteurs de contenus : images, vidéos, textos, partage de contenu, courriel, etc.
Ainsi, le Cégep de Trois-Rivières souhaite proposer une semaine de l’éducation aux médias. Pour Piette (2003), « Faire de l’éducation aux médias, c’est prendre le temps de s’arrêter sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines et sur la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées, pour comprendre ce qu’elles nous disent. C’est aussi s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs effets en identifiant les idées, les valeurs et les points de vue que ces messages véhiculent en se prononçant sur eux » (Piette, 2003).