- - -

Mercredi 21 novembre 2012

Dans le cadre du cours Défis de la planète, deux enseignants de géographie, Madelaine Rouleau et Jean Guilbert, ont participé avec des étudiants du programme de Sciences humaines à un voyage sur les énergies propres, les 27 et 28 octobre derniers.

Organisé par le Comité vigilance gaz de schiste de la vallée du St-Laurent (CVGSVSL), le voyage leur a permis d’observer plusieurs sources d’énergie verte, principalement au Vermont. Pendant les deux jours, le groupe a visité : une installation qui transforme le fumier de 1 800 bêtes en électricité pour 320 maisons, une installation de transformation de déchets domestiques en méthane qui produit de l’électricité pour 6 000 maisons, une installation solaire de grande envergure qui couvre une superficie de près de neuf hectares, un parc éolien qui produit de l’électricité pour 1 200 maisons, des installations de transformation de la biomasse en méthane et en électricité et un parc de panneaux solaires. Ils ont également assisté à une conférence sur les programmes qui favorisent ce virage vert au Vermont, ainsi qu’une autre sur la transformation des algues en biocarburant.

« Nous espérons que ce voyage est le premier d’une longue série, dans plusieurs régions du Québec, du Canada et des États-Unis. Au fil du temps, nous souhaitons rencontrer des spécialistes et des citoyens et visiter le plus grand nombre d’installations d’énergies propres. Nous avons vu le pire avec les gaz de schiste en Pennsylvanie, nous espérons maintenant voir le meilleur », explique l’enseignant Jean Guilbert.


Madelaine Rouleau, enseignante, Marie-Pier Sylvestre et Sarah Mailly, étudiantes, Jean Guilbert, enseignant et Serge Fortier, coordonnateur bénévole pour le Comité vigilance gaz de schiste pour la vallée du St-Laurent.


<