Mardi 14 mai 2024
Marc-André Beauchamp et Paule Beaudoin, enseignants de cinéma au collège, ont créé un projet parascolaire reliant les étudiants et étudiantes du programme d’Arts, lettres et communication option Littérature, arts et cinéma et option Théâtre et créations médias.
Les participants et participantes devaient reproduire une séquence de cinq minutes de la chanson Timewarp, tirée du film de comédie musicale Rocky Horror Picture Show. Le projet parascolaire consistait reproduire tous les aspects de la comédie autant la chanson, la danse que les plans de caméra.
Le groupe a été réparti en deux sous-groupes d’environ 15 personnes : les acteurs et actrices, puis les techniciens et techniciennes du plateau de tournage. Les acteurs et actrices apprennent et pratiquent depuis le début de la session d’hiver 2024. Lors de ce projet, les étudiants et étudiantes ont élaboré leur costume et ont apporté une touche unique à leur personnage.
Les membres de l’équipe technique ont été séparés par poste, en voulant reproduire le plus possible un tournage professionnel. Ils et elles ont travaillé à préparer le tournage : description des plans, trouver les décors, les accessoires, aider à trouver et à concevoir les costumes, penser au maquillage et à la coiffure, à l’horaire de production, faire des tests techniques, etc. Une équipe de deux étudiants a ensuite fait le montage du projet. Une vidéo complémentaire a été réalisée et montée par un autre duo d’étudiants pour donner un aperçu du processus de création (making of) impliquant toutes les personnes du projet.
Cette réalisation a permis de créer des ponts entre les deux programmes d’études, et offre une belle vitrine pour exprimer les talents des étudiantes et étudiants.
Vidéo finale
Vidéo «making of»