Mercredi 16 octobre 2024

Le Cégep de Trois-Rivières organise une activité de réseautage pour les employeurs et employeuses et la communauté étudiante des programmes en Alternance travail-études le mardi 26 novembre prochain. Cette 2e édition du FestiStages rassemblera le secteur industriel et celui de l’administration afin de promouvoir les possibilités d’emplois et de stages pour l’été 2025. Les retombées profiteront tant aux étudiants et étudiantes qu’à la vitalité économique de la région.

La période d’inscription est amorcée et déjà, plusieurs entreprises ont confirmé leur participation. Dans un contexte où les offres d’emplois et de stages s’affectent de plus en plus tôt durant l’année scolaire, l’événement a d’ailleurs été devancé à la session d’automne. Cette édition regroupera les étudiants et étudiantes de 1re, 2e et 3e année afin de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises.

C’est l’occasion de profiter d’un contact privilégié avec des étudiants et étudiantes de 10 programmes techniques pour répondre à différents besoins de main-d’œuvre, allant des stagiaires aux finissants et finissantes.

Des avantages considérables pour les entreprises
Accueillir des stagiaires permet de nombreux avantages aux employeurs et employeuses. Les entreprises peuvent profiter de subventions pouvant aller jusqu’à 70 % du salaire en plus des crédits d’impôts disponibles. La formule des stages en Alternance travail-études se veut simple et flexible. Elle mise sur l’expérience de travail dans le domaine d’études de l’étudiant ou de l’étudiante et non sur des compétences précises. Les entreprises peuvent compter sur l’accompagnement du Service de soutien stages et emplois du cégep pour la préparation et la supervision des stagiaires.

Du côté des étudiants et étudiantes, tous s’entendent sur la pertinence des stages dans leur parcours académique. Rémunérés, ils permettent de transposer le savoir-faire appris en classe de façon concrète sur le terrain en plus d’être une source importante de motivation et de persévérance.

Participer au FestiStages
Les entreprises intéressées à prendre part au FestiStages sont invitées à confirmer leur participation via le formulaire prévu à cet effet. Toute question en lien avec l’événement peut être adressée à l’adresse soutien.stages.emplois@cegeptr.qc.ca. Les places étant limitées, celles-ci seront octroyées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Il est à noter que des activités de réseautage pour d’autres secteurs d’activités seront prévues au cours de la session d’hiver 2025.