Mardi 18 août 2015
Le Cégep de Trois-Rivières tiendra une journée d’accueil pour les nouveaux étudiants le mercredi 19 aout prochain, alors que les cours débuteront le lendemain, soit le jeudi 20 aout.
Cette journée d’accueil des nouveaux offre une programmation leur permettant de bien préparer leur entrée au collégial, contribuant ainsi à une intégration réussie. Ainsi, tous les nouveaux étudiants pourront, entre autres, assister à une rencontre avec les enseignants de leur programme d’études. Pour obtenir plus d’information et consulter la programmation détaillée de l’accueil 2015, visitez le site web du cégep au www.cegeptr.qc.ca.
Par ailleurs, 4171 étudiantes et étudiants prendront le chemin des classes du Cégep de Trois-Rivières, le jeudi 20 aout, alors que débutera la session d’automne. Ce nombre représente une diminution de 3,25 % de l’effectif étudiant au secteur régulier, par rapport à l’an dernier. Toutefois, ce chiffre dépasse de 8,5 % les estimations du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). En effet, dans le document « Prévisions de l’effectif étudiant au collégial – Prévisions de 2014 à 2028 », le MEESR estime à 3 817 le nombre d’étudiants inscrits au Cégep de Trois-Rivières au trimestre d’automne.
Les données en date du 18 aout 2015 indiquent que 48 % des étudiants étudient dans les secteurs techniques alors que 45 % sont inscrits dans un programme préuniversitaire. Les autres, soit 7 % des étudiants, sont inscrits en Tremplin DEC, un cheminement qui leur permet d’approfondir leur réflexion, de consolider leur choix et d’obtenir les préalables nécessaires pour accéder aux programmes qu’ils préfèrent. Notons enfin que la population étudiante est composée à 56 % de filles et à 44 % de garçons.
Pour Raymond-Robert Tremblay, directeur général, le Cégep de Trois-Rivières est affecté, comme la plupart des cégeps de régions, par une décroissance démographique qui devrait nous atteindre jusqu’en 2020. Par la suite, nous reviendrons graduellement au niveau de 2012. « La persévérance scolaire sera plus que jamais une priorité. Il faudra aussi mettre les efforts requis pour intéresser les jeunes à nos programmes techniques, saisir les opportunités auprès des adultes en réorientation professionnelle et, enfin, concentrer nos efforts à l’international vers le recrutement d’étudiants étrangers » a-t-il déclaré.