Le Cégep de Trois-Rivières est engagé dans la mise sur pied du programme d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Nous souhaitons parrainer un jeune réfugié ou une jeune réfugiée d’un camp de la République démocratique du Congo, afin qu’il ou elle puisse poursuivre ses études au cégep tout en obtenant un statut de résident permanent au Canada, et ce, dès l’automne 2023.
Nous pouvons compter sur l’expertise de l’EUMC dans l’implantation et le suivi de ce projet d’envergure. Depuis 40 ans, cet organisme humanitaire a contribué au parrainage de plus de 1 700 étudiantes et étudiants réfugiés accueillis dans des campus de partout au Canada.
Au Cégep de Trois-Rivières, plusieurs employés et étudiants sont mobilisés pour la mise en œuvre du projet. Ces personnes s’impliquent dans le Comité étudiant PÉR et dans le Comité institutionnel PÉR. Le parrainage d’une personne réfugiée exige que nous assumions les coûts de ses 12 premiers mois au Québec, soit environ 25 000 $.
Nous sommes convaincus que le parrainage d’un étudiant réfugié change la vie d’une personne, mais aussi, change la vie d’une communauté. La contribution à cette initiative aidera à former des citoyens sensibles à la réalité mondiale et engagés dans une société plus juste, et surtout, à échelle humaine. Nous pouvons changer le monde, une vie à la fois!
Plus d’information
- Nous suivre sur Facebook
- À propos – Programme d’étudiants réfugiés (site web)
- Présentation du programme (PPT)
- À-propos – EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada)