Ayant été un franc succès la première année en transformant la vie d’une personne, le Cégep de Trois-Rivières accueillera un deuxième étudiant ou étudiante réfugié à l’automne 2025.
Tout comme à l’automne 2023, l’étudiant ou l’étudiante bénéficiera d’un encadrement complet à son arrivée afin de lui offrir un accueil chaleureux et un accompagnement soutenu, et ce tant par le Bureau international du cégep que par le comité étudiant PÉR, composés d’étudiantes et d’étudiants engagés.
Le financement
Le parrainage d’une personne réfugiée exige que le cégep assume les coûts de ses 12 premiers mois au Québec, soit environ 25 000 $.
Bien que le collège ait reçu une généreuse aide financière de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) cette année pour soutenir cette initiative, une levée de fonds est également organisée par le comité étudiant PÉR afin de combler l’insuffisance budgétaire. Le Cégep de Trois-Rivières est déterminé à poursuivre cette belle aventure et à offrir à cette personne un environnement propice à son épanouissement académique et personnel.
Afin de faciliter son intégration, le Cégep s’est aussi engagé à offrir à la personne réfugiée une place gratuitement dans l’une de ses résidences pour sa première année d’études.
Le premier parrainage
À son arrivée, la personne réfugiée, qui désire conserver son anonymat, a participé aux activités d’accueil offertes par le Bureau international afin de faciliter son intégration. Cette personne a aussi été entourée des membres du comité étudiant PÉR. Son parcours scolaire étant maintenant bien entamé, la personne réfugiée s’est très bien adaptée à sa nouvelle réalité, obtenant des résultats au-dessus de la moyenne dans ses cours et ayant développé des relations durables.
La démarche
En 2023, le Cégep de Trois-Rivières s’est engagé dans la mise sur pied du programme d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC, dont l’objectif était de parrainer un jeune réfugié ou réfugiée afin qu’il ou elle puisse poursuivre ses études au cégep tout en obtenant un statut de résident permanent au Canada.
Au cégep, plusieurs personnes, que ce soient des membres du personnel ou de la communauté étudiante, sont mobilisées pour la mise en œuvre du projet. Celles-ci s’impliquent dans le Comité étudiant PÉR et dans le Comité institutionnel PÉR.
Nous sommes convaincus que le parrainage d’une étudiante ou d’un étudiant réfugié change la vie d’une personne, mais aussi, change la vie d’une communauté. La contribution à cette initiative aidera à former des citoyens et citoyennes sensibles à la réalité mondiale et engagés dans une société plus juste, et surtout, à échelle humaine. Nous pouvons changer le monde, une vie à la fois!
Plus d’information
- Nous suivre sur Facebook
- À propos – Programme d’étudiants réfugiés (site web)
- Présentation du programme (PPT)
- À-propos – EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada)
En vidéos
- Le PÉR de l’EUMC: parrainage de personnes réfugiées et poursuite d’études postsecondaires
- PÉR change des vies