Vendredi 16 novembre 2012
La 9e journée des étudiants du REGAL, la JER, s’est tenue au Cégep de Trois-Rivières le 15 novembre dernier. Environ 200 étudiants, chercheurs et industriels membres du Centre de recherche sur l’aluminium REGAL étaient réunis dans le cadre de cet évènement qui donne un aperçu exceptionnel de la recherche sur l’aluminium effectuée au Québec.
La communication scientifique était au cœur de cette journée qui regroupe des chercheurs et des étudiants provenant de six institutions universitaires québécoises ainsi que du seul collège faisant partie du REGAL, le Cégep de Trois-Rivières. En effet, les participants ont pu assister à six présentations de résultats de recherche d’étudiants provenant des institutions membres.
On présentait aussi 64 affiches scientifiques réalisées par les étudiants dans le cadre du concours annuel du REGAL. Une quinzaine de prix ont été remis aux meilleures présentations et meilleures affiches par les principaux partenaires de l’activité soit l’Association de l’aluminium du Canada, Rio Tinto Alcan, Alcoa, Alouette, Hatch et STAS.
Deux membres de la communauté collégiale récompensés
Parmi les gagnants, on compte un nouveau diplômé du département de Génie métallurgique du Cégep de Trois-Rivières, M. Vincent Desaulniers. L’affiche de M. Desaulniers présentait le développement de la technique de soudage CMT pour les assemblages aluminium-acier galvanisé. Il a été retenu par le jury pour ses qualités de vulgarisation ainsi que la qualité de son travail. M. Desaulniers poursuit maintenant ses études en génie mécanique à l’École de technologie supérieure de Montréal.
Par ailleurs, M. Alexandre Bois-Brochu, nouveau chercheur au CMQ, a également remporté un prix pour son affiche au sujet de l’effet des intensités de texture de déformation et des précipités sur l’anisotropie des propriétés mécaniques d’extrusions de l’alliage Al-Li 2099 T83.
Le directeur du Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL), M. Daniel Larouche, en compagnie des membres du comité organisateur du Centre de métallurgique du Québec (CMQ), Francine Corneau agente de développement et de liaison en métallurgie, Nicolas Giguère ingénieur-chercheur et Franco Chiesa, directeur scientifique.