Mercredi 11 avril 2012
Bonne nouvelle : notre collège a obtenu l’approbation et le financement de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) pour trois projets de recherche appliquée. Le Cégep de Trois-Rivières est maitre d’œuvre dans deux de ces projets et agit comme partenaire pour le troisième.
Les questions interculturelles dans la formation des policiers
Le premier projet se penche sur la problématique des relations interculturelles dans la formation des futurs policiers. Il a pour objectif de déterminer et de comparer la façon dont la diversité culturelle est prise en compte dans l’enseignement des techniques policières, de partager les activités de formation et de sensibiliser les enseignants à cet enjeu. Au cours d’une deuxième phase, ce projet permettra de préciser les pistes pouvant conduire au développement d’outils pédagogiques axés sur l’intervention en milieu multiethnique. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un autre projet d’échange d’expertise financé par le RCCFC, réunissant le Cégep de Trois-Rivières et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe. Cette fois, un troisième partenaire s’ajoute, soit l’École nationale de police du Québec. Trois enseignants sont impliqués dans le projet : Anne-Andrée Denault (sociologue, département des Sciences sociales), Johanne Nicole (département de Techniques policières, retraitée de la police de la Ville de Montréal) et Raymond-Mathieu Simard (coordonnateur du département de Techniques policières et juriste).
La tablette numérique dans l’enseignement
Ce projet de collaboration réunit le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Édouard-Montpetit et le Collège Boréal dans un désir commun d’explorer les avenues de partenariat pour l’intégration des tablettes numériques à des fins pédagogiques. De manière plus précise, il permettra de partager l’expertise et de favoriser le développement de projets institutionnels utilisant cette nouvelle technologie. À ce chapitre, le Cégep de Trois-Rivières investira 50 000 $ au cours de la prochaine année pour l’achat de nouveaux équipements (iPad et tablettes Android) qui seront prêtés à des groupes expérimentateurs composés de conseillers pédagogiques, de bibliothécaires, d’étudiants, de techniciens informatiques et d’enseignants. La conseillère pédagogique TIC Chantal Desrosiers est responsable de ce projet.
La DASPR assume la coordination de ces deux premiers projets qui ont été soumis par son Service de recherche et de développement. Pour Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique : « ces projets sont autant de façons d’innover et de faire rejaillir le fruit des activités de recherche et de développement sur l’enseignement. Ils permettent également de créer des partenariats durables avec des collèges du Québec et du Canada, de procéder au transfert de notre expertise et de bénéficier des expériences novatrices des collèges partenaires. »
Centre d’appui virtuel à l’apprentissage
Enfin, le troisième projet sera réalisé avec la collaboration du Service de la formation continue. Plusieurs collèges collaborent dans ce projet qui vise à mettre sur pied un centre d’aide virtuel à l’apprentissage pour tous les élèves qui ont choisi d’étudier en français au collégial au Canada. Appelée CAVA, cette ressource offrira des services d’appui, de mentorat et de tutorat ainsi que des ressources pédagogiques en ligne. Yassine El Bouraqadi, responsable Web et multimédia au Service de la formation continue, travaillera sur le comité d’évaluation technique dans ce projet.
Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique en recherche et développement, assiste les intervenants dans leur recherche de financement et dans la réalisation de leurs projets.