Lundi 12 mai 2014
Texte de Sabrina Patoine et Sharelle Bergeron, étudiantes en Techniques de travail social, dans le cadre d’un cours en intervention collective.
Hypersexualisation, itinérance et cyberintimidation sont des sujets qui vous touchent? Les étudiants en Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières se sont mobilisés autour de ces problématiques et ont réalisé diverses activités concernant ces sujets. Trois sujets pour lesquels les étudiants ont décidé d’agir et de sensibiliser d’autres jeunes. Ces actions s’inscrivaient dans le cadre d’un cours en intervention collective en Techniques de travail social.
Une des trois équipes a retenu la question de l’itinérance. « Le journal La Galère a été le point de départ de notre projet », mentionne Simon Picard, un des étudiants qui ont choisi de sensibiliser les étudiants du cégep à la réalité de l’itinérance par une conférence. L’équipe s’est également jointe à « Point de rue », un organisme communautaire, pour mieux expliquer les causes et conséquences de l’itinérance. Une collecte de denrées non périssables a été réalisée pour l’occasion et les denrées seront redistribuées à l’organisme « Point de rue ».
Une deuxième équipe d’étudiants a choisi la cyberintimidation comme cible d’intervention. « C’est une forme d’intimidation qui affecte les gens 24 h sur 24 jusque dans leur vie privée, il est donc important d’agir sur les diverses conséquences », explique Alexandre Lampron-Marchand, porte-parole de l’équipe. L’intervention a eu lieu au Collège de l’Horizon auprès d’étudiants du secondaire.
Finalement, une troisième équipe a abordé le sujet de l’hypersexualisation. Marie-Lyn Morissette, qui fait partie de cette équipe, explique : « L’hypersexualisation est un problème émergent auquel nous devons accorder plus d’importance. » L’activité de sensibilisation a eu lieu à l’école primaire Sainte-Thérèse avec des élèves de quatrième année. Il y a eu présentation de notions, des activités d’échange entre les élèves et une activité photo, qui a pris la forme d’une vidéo.
Ces trois sujets reflètent des préoccupations des jeunes du cégep. Pour eux, ils étaient importants de passer à l’action et de démontrer que l’on pouvait poser des gestes concrets pour améliorer notre communauté où l’on vit.
Simon Picard, Mylène Hould, Marie-Lyn Morissette-Bélanger et Alexandre Lampron-Marchand.