Mardi 24 février 2015
La communauté collégiale est invitée à la conférence de Mme Mélanie Boucher intitulée « La nourriture en art performatif. Son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui », le mercredi 4 mars, à 15 h, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Cette activité est une initiative du département des Arts visuels.
Lors de la première partie de la conférence, une brève histoire de la nourriture utilisée en arts visuels sera esquissée. Quant à la deuxième partie, elle servira à présenter une typologie des propriétés cognitives et sensibles de la nourriture qui est utilisée en art performatif.
À noter que la présentation reprend des éléments déterminants du livre de Mme Boucher « La nourriture en art performatif. Son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui », publié aux Éditions d’art Le Sabord.
À propos de Mélanie Boucher
Mélanie Boucher est professeure en muséologie et patrimoines à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Spécialisée dans l’art des 20e et 21e siècles, et plus particulièrement dans le sujet de la nourriture en art performatif, elle poursuit une pratique en commissariat d’expositions. Elle a, entre autres, réalisé des expositions pour le Musée national des beaux-arts du Québec, la Galerie de l’UQAM et le Musée d’art de Joliette.
Entre 2002 et 2005, elle a travaillé avec Marcel Blouin à mettre sur pied Orange, l’évènement triennal d’art actuel de Saint-Hyacinthe, portant sur le thème de l’agroalimentaire. Elle a dirigé des livres et publié des textes dans des livres et revues spécialisés, dont plusieurs traitent de nourriture.
Mélanie Boucher, conférencière