Lundi 15 août 2016
Les projets stimulants s’accumulent pour Simon Lévesque. En plus d’attendre la venue au monde de son troisième enfant, l’enseignant de physique a récemment reçu une subvention du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour l’optimisation des composantes de piles fabriquées à base de lignine, a été nommé coordonnateur régional du réseau des enseignants pour le Perimeter Institute for Theoretical Physics, a été nommé professeur associé au département de Chimie, Biochimie et Physique de l’UQTR et a présenté les résultats positifs de l’implantation de l’apprentissage actif dans ses classes au congrès l’AQPC.
Subvention du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
Le FQRNT a accordé à Simon Lévesque une subvention pour les chercheurs de collège de 75 000 $ pour démarrer un projet de recherche en collaboration avec Innofibre, le département de Chimie, Biochimie et Physique de l’UQTR et le département de Physique de l’Université de Montréal.
Ce projet porte sur l’optimisation des composantes de piles fabriquées à base de lignine. La lignine, le polymère naturel le plus abondant sur Terre après la cellulose, est produite en grande quantité, mais elle a peu d’applications à haute valeur ajoutée. Les résultats de ces recherches permettront de suggérer des modifications à apporter aux molécules et polymères extraits de la lignine afin d’optimiser leurs propriétés en fonction du rôle joué dans une pile. Le développement de nouvelles applications de la lignine permettra d’améliorer la productivité de l’industrie du papier, de contribuer à diminuer le cout des dispositifs de stockage d’énergie et d’en réduire les conséquences environnementales.
Coordonnateur régional du réseau des enseignants pour le Perimeter Institute for Theoretical Physics
Simon Lévesque a récemment été nommé coordonnateur régional du réseau des enseignants pour le Perimeter Institute for Theoretical Physics, le plus grand institut de physique théorique au monde en termes de ressources et le deuxième plus important en retombées scientifiques. Son rôle, à titre de coordonnateur, est de développer un réseau d’enseignants en physique dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec et d’organiser des conférences et des ateliers sur l’enseignement de la physique moderne, notamment la mécanique quantique, la relativité restreinte et la cosmologie.
Tous les enseignants des écoles secondaires et des cégeps de la région peuvent communiquer avec Simon Lévesque afin qu’il se rende gratuitement sur place leur présenter le matériel développé par le Perimeter à travers des ateliers et des conférences.
Implantation de l’apprentissage actif, un succès!
Le bilan des recherches sur l’apprentissage actif, dirigées par Bruno Poellhuber, a montré des résultats impressionnants dans la classe de Simon Lévesque. M. Poellhuber et son équipe, dont fait partie Chantal Desrosiers, ont évalué la progression des étudiants grâce à des examens de physique en début et en fin de session, des observations, des entrevues, etc.
L’enseignant a présenté la démarche qu’il a entreprise dans ses groupes pour arriver à de si bons résultats lors du dernier congrès de l’AQPC. Il a expliqué comment, avec l’aide de ses mentores Nicole Ouellet, Maryse Grégoire et Johanne Thibeault, il est arrivé à développer des activités d’apprentissage qui favorisent le développement de l’autonomie individuelle et de groupe de ses étudiants. Il s’agit en fait d’une adaptation du programme Miroir.
« Le climat dans la classe est maintenant beaucoup plus sain, mes étudiants progressent de façon plus autonome, ils collaborent plus entre eux et ça parait dans leurs examens. Le programme exceptionnel de mentorat Miroir est ce qui a le plus influencé ma pratique au cours des dernières années, et je lui dois énormément.»
Simon Lévesque, enseignant de Physique