Jeudi 10 avril 2014
Un message de Rita Painchaud, enseignante au département de Littérature et communication
Une vingtaine de lectrices et lecteurs rassemblés dans un cours consacré au Prix littéraire des collégiens, un cours équivalant à Pratique de la communication, faisaient partie cette année du jury. Leur mandat? Lire cinq œuvres récentes de la littérature québécoise, les critiquer, en débattre et choisir celle qui mériterait de remporter le prix.
Cette expérience de lecture se déroule dans plus de 50 institutions de niveau collégial. C’est ce soir, à Québec, lors des délibérations finales réunissant les quelque 50 étudiants délégués par leur collège, que le choix ultime se fera. Qui remportera le PLC?
Notre jury sera représenté par Élodie Leclerc, une étudiante du programme Littérature, arts et communication. Élodie avait participé au PLC l’an dernier dans le volet parascolaire.
Le jury du Cégep de Trois-Rivières a retenu, dans son tiercé, les œuvres suivantes : Guano (de Louis Carmain), Nina (de Patrice Lessard) et Artéfact (Carl Leblanc). Trois romans majeurs qui ont soulevé de très belles réflexions critiques de la part des étudiants. Les romans Mensonges (Christiane Duchesne) et Chanson française (Sophie Létourneau) n’ont pas été retenus, mais qu’en sera-t-il à Québec?
Le nom du lauréat ou de la lauréate du PLC 2014 sera dévoilé au Salon du livre de Québec ce vendredi 11 avril.
Prix littéraire des collégiens 2012