Jeudi 19 juin 2014
Lors du colloque Une cité pour l’Homme, qui avait lieu du 6 au 8 juin au Cégep de Sainte-Foy, Mélissa Dugas-Caron, étudiante en langues a remporté le troisième prix du concours d’écriture associé à cet évènement. Cette année, le concours avait pour thème « Vertu et corruption ».
La récipiendaire a mérité une bourse de 500 $ en plus de plusieurs livres. De plus, ce prix lui donnera également une occasion de publication, puisque son texte primé sera publié dans les Actes du colloque.
En prévision de ce concours de philosophie politique, Mélissa était encadrée par l’enseignante de philosophie Natacha Giroux. Mme Giroux souligne que la récipiendaire a choisi de développer sa réflexion en présentant Hannah Arendt comme modèle de vertu. Celle-ci a été capable du détachement nécessaire pour arriver à des conclusions courageuses à la suite du procès d’Adolf Eichmann.
Outre Mélissa Dugas-Caron, la délégation des étudiants du Cégep de Trois-Rivières ayant participé à ce colloque était composée d’Olivier Madore-Millette (Histoire et civilisation), Stéphane Thauvette Valdebenito (Musique) et Sophie Vachon (Sciences humaines). Cette dernière était aussi parmi les finalistes du concours d’écriture.
Historique du colloque
Nés en 2003 d’une volonté de donner au Québec un lieu de réflexion politique, intergénérationnel et non partisan, les colloques Une cité pour l’Homme se sont au fil du temps ralliés divers partenaires : le Cégep de Sainte-Foy, le Collège Laflèche, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières ainsi que l’Institut Jean-Paul Desbiens.