- - -

Jeudi 19 janvier 2012

Environ 500 employés ont participé à la formation et à la simulation de confinement qui ont eu lieu le 16 janvier dernier. L’exercice s’inscrivait dans le cadre du programme PRES (Plan de réponse pour des établissements sécuritaires) qui fait partie du Plan des mesures d’urgence du collège. Ce programme, développé par la Sûreté du Québec, est mis en œuvre localement par le Service de la sécurité publique de la Ville de Trois-Rivières qui assurait le déroulement de l’exercice.

L’après-midi avait pour but de préparer la communauté collégiale à faire face à une situation de tireur actif, d’individu armé ou de menace directe imminente à l’intérieur des murs du cégep. Faisant le point sur la violence létale en milieu scolaire, le policier Alex Leblanc a précisé que, bien que les probabilités d’une telle situation soient minces, il était nécessaire de se préparer au confinement barricadé, tout comme on le fait déjà pour les exercices d’évacuation. D’ailleurs, plusieurs autres établissements scolaires de la région ont vécu ou vivront sous peu la même simulation.

Après la formation, qui avait lieu au Théâtre, les participants se sont dirigés vers les classes qui leur avaient été assignées. Une personne par groupe avait reçu un coupon la désignant responsable du groupe. Un policier a alors simulé l’action d’un tireur fou et ses collègues de la Sécurité publique, armés d’armes factices, ont pu vérifier l’efficacité des mesures en place tout en pratiquant leurs méthodes d’intervention. À la suite de la simulation, les participants sont revenus au Théâtre pour faire le point sur l’exercice et poser leurs questions.

Francine Rousseau, l'agent Alex Leblanc, Raymond-Robert Tremblay, l'agente Carole Arbelot et Daniel Marchand.

Francine Rousseau, l’agent Alex Leblanc, Raymond-Robert Tremblay, l’agente Carole Arbelot et Daniel Marchand.


simulation de confinement


<