Mercredi 14 mars 2018
Un texte de Suzanne Jacob, coordonnatrice du programme de Sciences humaines – volet activités.
Le programme de Sciences humaines a présenté, le 6 mars dernier, Les chemins de l’école, une série documentaire que Mélanie Beaubien, professeure de psychologie, tenait à présenter aux étudiants du cégep. C’est plus de 65 d’entre eux qui sont venus à l’Agora afin de bénéficier de ce visionnement.
L’épisode présenté permet de voir et de saisir combien la réalité quotidienne des enfants désirant poursuivre des études varie énormément, selon le lieu de naissance de chacun. D’un continent et d’un pays à l’autre, d’une région et d’une population à l’autre, la persévérance scolaire revêt ici les habits du courage, de l’acharnement, de l’implication, mais aussi d’espoir, de fierté et de joie malgré les obstacles rencontrés.
L’auditoire a apprécié cette activité, source de prise de conscience et de réévaluation des acquis personnels et sociaux, et ce, tout particulièrement en cette période de l’année où la motivation doit être grandement nourrie pour finaliser la session.
Saluons symboliquement Devi, Kritika et Olivier qui nous ont présenté leur vie et leurs efforts afin de poursuivre leurs études.