Jeudi 16 octobre 2014
La persévérance et la réussite éducative sont au cœur de la mission du Cégep de Trois-Rivières. C’est dans cette optique qu’un groupe d’enseignants a participé, le 27 septembre dernier, à la 9e édition du Relais du lac Memphrémagog au profit de la Fondation Christian Vachon.
Tour à tour, les membres de la délégation trifluvienne composée des enseignants : Éric Fortin (Techniques administratives), Mathieu Sicard (Éducation physique), Patrick Bouchard (Mathématiques), Rosalie Francoeur (Biologie), François Gagnon (Mathématiques) et Pascale Chamberland (Éducation physique), accompagnés de Marie-Élaine Desmarais (orthopédagogue), ont franchi à la course les 123,8 km de routes et pistes cyclables qui entourent le lac Memphrémagog au Canada et aux États-Unis.
Des côtes à profusion
Les représentants du cégep ont toujours su garder le sourire devant l’ampleur du défi à accomplir.
« Nous avons eu énormément de plaisir et vécu une superbe expérience. L’ensemble des participants a relevé un défi sportif tout en soutenant une cause qui lui tient à cœur, celle de la persévérance scolaire. C’était au-delà de battre nos records personnels et, à la fin, tout le monde s’est dit mission accomplie », souligne Rosalie Francoeur.
« Il n’y avait pas de compétition entre les équipes et les encouragements fusaient de toute part. Nous étions réunis pour un même but : se dépasser pour que d’autres puissent se dépasser. Bref, les gens étaient rayonnants », ajoute Marie-Élaine Desmarais.
Au total, 203 équipes dans lesquelles étaient répartis plus de 1 000 coureurs prenaient le départ de cet évènement qui a permis d’amasser 315 000 $. À lui seul, le groupe d’enseignants du Cégep de Trois-Rivières a récolté 1 060 $ notamment grâce au soutien de leurs consœurs et confrères enseignants ainsi que de la Direction de l’institution.
Concrètement, ce montant permet de parrainer Luis, un jeune étudiant, pendant l’année scolaire. Ce dernier recevra des vêtements ainsi que du matériel scolaire en plus de pouvoir s’inscrire à des activités de son choix.
Pour Mathieu
Outre le fait de contribuer à cette cause magnifique, tout en promouvant l’exercice physique, la délégation trifluvienne avait une motivation supplémentaire qui l’accompagnait dans cette aventure. Dans l’équipe, Mathieu Basche, le fils d’une coureuse se bat pour vaincre une leucémie.
« C’est un jeune mordu du hockey qui porte le numéro 15 et c’est aussi en pensant très fort à lui que nous avons couru autour du lac Memphrémagog », mentionne Rosalie au nom de la formation Team Mathieu 151.
Devant, Marie-Élaine Desmarais, Mathieu Sicard, Patrick Bouchard et Éric Fortin. Derrière, Rosalie Francoeur, François Gagnon et Pascale Chamberland.