Mercredi 19 septembre 2012
Pour une troisième année consécutive, le Cégep de Trois-Rivières offre à la communauté de prendre une pause numérique : le Défi Web 2.0 propose aux participants une « abstinence technologique » de 48 heures, du 24 au 26 septembre, en dehors de leur travail ou de leurs études.
Le Défi Web 2.0 s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, explique Isabelle Borduas, sexologue au Cégep de Trois-Rivières : « L’objectif du défi est de prendre le temps de réfléchir sur la place de ces différentes technologies dans notre vie. En cessant l’utilisation de celles-ci pour quelques heures, comment nous sentons-nous? Comment nous débrouillons-nous? Comment entrons-nous en communication avec les autres? »
Virginie Bertrand-Gaucher, responsable du socioculturel au Cégep de Trois-Rivières, ajoute : « L’expérience permet aux participants de mesurer concrètement le temps passé devant un écran. Souvent, on sous-estime la quantité réelle de temps investie dans le monde virtuel en comparaison d’activités non virtuelles. »
Six catégories de technologies ont été identifiées : les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), la télévision, les jeux vidéos, le cellulaire et les textos, les iPod et autres lecteurs MP3 ainsi que le Web. Tous les membres de la communauté collégiale intéressés à relever le défi doivent s’inscrire, en indiquant une ou des catégories de technologies qu’ils choisissent de ne pas utiliser dans leur temps libre, pendant les 48 heures du défi. Par exemple, une personne peut décider de s’engager à ne pas consulter de réseaux sociaux et à ne pas utiliser son iPod. Une autre pourrait s’engager à ne pas utiliser la télévision, les jeux vidéo et le Web.
Le Défi Web 2.0 débutera officiellement le lundi 24 septembre à midi. Les organisatrices seront présentes dès 10 h 30 à la cafétéria du pavillon des Humanités, afin d’encourager la participation et de récolter les dernières inscriptions.
Pour une troisième année consécutive, le Cégep de Trois-Rivières offre à la communauté de prendre une pause numérique : le Défi Web 2.0 propose aux participants une « abstinence technologique » de 48 heures, du 24 au 26 septembre, en dehors de leur travail ou de leurs études. Le Défi Web 2.0 s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, explique Isabelle Borduas, sexologue au Cégep de Trois-Rivières : « L’objectif du défi est de prendre le temps de réfléchir sur la place de ces différentes technologies dans notre vie. En cessant l’utilisation de celles-ci pour quelques heures, comment nous sentons-nous? Comment nous débrouillons-nous? Comment entrons-nous en communication avec les autres? » Virginie Bertrand-Gaucher, responsable du socioculturel au Cégep de Trois-Rivières, ajoute : « L’expérience permet aux participants de mesurer concrètement le temps passé devant un écran. Souvent, on sous-estime la quantité réelle de temps investie dans le monde virtuel en comparaison d’activités non virtuelles. » Six catégories de technologies ont été identifiées : les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), la télévision, les jeux vidéos, le cellulaire et les textos, les iPod et autres lecteurs MP3 ainsi que le Web. Tous les membres de la communauté collégiale intéressés à relever le défi doivent s’inscrire, en indiquant une ou des catégories de technologies qu’ils choisissent de ne pas utiliser dans leur temps libre, pendant les 48 heures du défi. Par exemple, une personne peut décider de s’engager à ne pas consulter de réseaux sociaux et à ne pas utiliser son iPod. Une autre pourrait s’engager à ne pas utiliser la télévision, les jeux vidéo et le Web. Le Défi Web 2.0 débutera officiellement le lundi 24 septembre à midi. Les organisatrices seront présentes dès 10 h 30 à la cafétéria du pavillon des Humanités, afin d’encourager la participation et de récolter les dernières inscriptions.