Lundi 19 janvier 2015
Frédéric Plante, animateur de l’émission Le 5 à 7 sur les ondes du Réseau des sports (RDS), a rendu à César ce qui appartient à César le weekend dernier. Il a soulevé d’où provenait – en partie – la performance, voire l’excellence, de plusieurs sportifs ou sportives du Québec au niveau international. Une source à l’origine des succès d’un certain nombre d’athlètes est Pascal Dufresne, enseignant en Éducation physique au Cégep de Trois-Rivières.
Dans sa chronique hebdomadaire publiée sur RDS.ca, M. Plante relève le parcours notable de M. Dufresne quant à son taux de réussite pour former des sportifs qui se démarquent à l’échelle internationale.
M.Dufresne est entraineur des Diablos crosscountry et celui-ci compte sur un bon noyau d’athlètes. D’ailleurs, cette cohorte se classe souvent parmi les cinq meilleures au Québec. Six de ses athlètes ont pris part au Championnat du monde Ironman de Kona, à Hawaii et huit des siens ont participé au Championnat du monde de Tremblant. C’est en quelque sorte un accomplissement de taille. Il détient aussi les fonctions d’entraineur adjoint du club de natation Trimégo.
Toutefois, celui qui possède une maitrise en Science de l’activité physique pour le vélo depuis 2008 demeure bien modeste malgré la vague de succès qu’il génère auprès de ses athlètes.
L’animateur de RDS note que M. Dufresne prend soin de travailler sur le côté psychologique de ses jeunes athlètes. Une facette importante pour la bonne tenue d’un sportif, aux dires de l’entraineur du Cégep de Trois-Rivières, qui est loin de le sous-estimer. Pour lui, la psychologie est un aspect capital dans le but de faire ressortir le meilleur de ses athlètes.
Bref, M. Plante met en lumière le travail acharné que Pascal Dufresne met à profit pour les jeunes athlètes québécois et les résultats considérables qui en découlent.
Pour consulter la chronique complète de Frédéric Plante, parue sur le RDS.ca, au sujet de Pascal Dufresne, cliquez sur le lien suivant : http://bit.ly/1ygEdpM.