- - -

Jeudi 7 décembre 2023

Le Cégep de Trois-Rivières se démarque une fois de plus avantageusement dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges » publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être 2e au Canada, le Cégep se classe premier au Québec grâce au travail remarquable de ses trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et de leurs équipes, soit le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), Innofibre – centre d’innovation des produits cellulosiques et le C2T3.

« Ce qui nous rend particulièrement fiers, c’est notre première position dans notre catégorie pour le plus grand nombre d’étudiants rémunérés. La valorisation de la recherche et de la science est une valeur importante pour nous qui avons d’ailleurs lancé cette session un Parcours scientifique. On se réjouit donc de pouvoir offrir des opportunités concrètes à nos étudiants et étudiantes de plusieurs programmes d’études. C’est certainement un élément distinctif du Cégep de Trois-Rivières qui a un impact indéniable sur le parcours de nos étudiants et étudiantes. », mentionne Nathalie Cauchon, directrice des études et de la vie étudiante et directrice générale par intérim.

En effet, le Cégep de Trois-Rivières est au premier rang de sa catégorie pour le nombre d’étudiants rémunérés. Cela inclut des étudiantes et étudiants universitaires, mais aussi des collégiens et collégiennes qui ont l’opportunité d’effectuer des stages, des emplois d’été ou à temps partiel dans les CCTT et d’ainsi bénéficier de l’expertise des équipes en place.

« Déjà, au début de mon parcours, je bénéficiais d’un accès direct à l’expérimentation concrète de diverses notions théoriques vues en classe, et je pense que cette possibilité fantastique a permis à ma passion des sciences de se développer et, par le fait même, de me motiver dans mes études. Au fil du temps, j’ai développé une aisance avec plusieurs procédures ou appareils et mes responsabilités ont évolué de manière à ce que je me sentais valorisée et très soutenue par mes mentors. Cette assurance en milieu de recherche que j’ai développée m’a été bien utile lorsque venait le temps de réaliser des laboratoires en milieu scolaire, puisque je me savais capable et qualifiée dans ce domaine. », explique Jade-Amélie Genest, étudiante en Sciences de la nature et employée à temps partiel chez Innofibre.

« Parce qu’on travaille avec des techniciens ayant eu le même parcours que nous, c’est facilitant, car ils comprennent où nous sommes rendus dans notre cheminement et savent ce dont nous avons besoin et surtout ce qu’on est capable de faire. Ils sont des guides et nous encouragent, ce qui nous apporte une confiance et une motivation à continuer. En étant dans un centre d’innovation comme le CMQ, on a la chance de travailler avec des experts de tout horizon, peu importe le niveau d’études, du DEP au doctorat […]. De plus, l’un des gros avantages est de travailler sur des projets de clients industriels, car ils peuvent devenir des employeurs potentiels. », ajoute Simon-Jean Côté, finissant en Technologie du génie métallurgique occupant un emploi à temps partiel au CMQ.

La présence de trois centres à Trois-Rivières offre des avantages indéniables pour les étudiants et étudiantes dans plusieurs programmes d’études. Outre les stages et emplois, plusieurs enseignants et enseignantes font aussi de la recherche dans les CCTT et sont ainsi au fait de la réalité de l’industrie et des dernières avancées dans leur domaine.

Dans sa catégorie (collège de petite dimension), le Cégep se positionne aussi :

  • 1er pour le plus grand nombre partenariats de recherche
  • 1er pour le plus grand nombre de projets de recherche complétés
  • 1er pour les revenus de recherche provenant de l’industrie

Le Cégep de Trois-Rivières compte trois centres collégiaux de transfert de technologie :

 

Consulter le classement


<