Mardi 28 octobre 2014
Texte de Karine Gélinas et Isabelle Maheux, enseignantes au département des Techniques de diététique
Au début du mois de septembre, M. Michel Gadbois, bénévole du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, a approché le département des Techniques de diététique pour une production de biscuits. L’objectif de la démarche était que ces derniers pourraient être vendus à l’encan annuel qui sert d’activité de financement au Sanctuaire Notre-Dame-Du-Cap.
Les étudiants et étudiantes de 2e et 3e année du département des Techniques de diététique ont donc eu le mandat, dans le cadre de leur cours, de tester, d’améliorer et de produire 600 biscuits nommés les Oubliettes.
Tests et essais complétés, les biscuits avaient plus de fibres et moins de gras saturés que la version originale tout en étant aussi savoureux et se déclinaient en trois versions : avec grains de chia, graines de lin ou son de blé. À noter que les Oubliettes à valeur ajoutée contenaient deux produits de la région, le sirop d’érable et la farine de sarrasin. L’évènement qui se tenait le lundi 13 octobre au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a connu un franc succès!
Les Oubliettes - dietétique