Vendredi 20 novembre 2020
Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières totalisant 1,35 million de dollars au Cégep de Trois-Rivières pour l’acquisition d’une imprimante 3D permettant de réaliser des moules en sable à partir desquels le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) développera des pièces haute performance. Ce projet d’investissement, d’une valeur de 1,5 million de dollars, augmentera la capacité de production de pièces métalliques destinées au prototypage et à la production de courte série au Québec.
D’un montant de 750 000 $, la contribution du gouvernement du Canada est issue du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada (DEC). De son côté, le gouvernement du Québec accorde une contribution financière de 600 000 $ par le biais du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation.
Pour Gheorghe Marin, directeur du CMQ, cette nouvelle infrastructure rendra l’innovation accessible à toute une industrie, incluant plusieurs entreprises qui n’auraient pu prendre le risque financier ou qui n’auraient pas eu les moyens de bénéficier de ces avancées technologiques. « Notre centre permet l’accessibilité à un parc d’équipements de recherche et de développement unique au Québec et au Canada et consacré à l’industrie métallurgique », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse annonçant l’évènement.