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À propos de l’ombudsman

L’ombudsman est une personne neutre qui s’assure du respect des droits des étudiants et étudiantes et qui veille à ce qu’ils ou elles reçoivent un traitement juste et équitable. Il travaille en toute indépendance et relève du conseil d’administration.

Son rôle est aussi de contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion en matière de justice et d’équité à l’égard des étudiantes et des étudiants.

Dans cet esprit, après un examen approfondi et impartial, l’ombudsman détermine si la plainte est fondée et formule des recommandations à l’intention de l’organisation.

L’ombudsman n’est ni le représentant du plaignant ni celui du cégep dans l’exercice d’un recours.

Ses valeurs

  • Le respect
  • L’impartialité
  • L’équité
  • La confidentialité
  • La bienveillance et
  • L’empathie

Politiques et procédures

Avant de déposer une plainte officielle auprès de l’ombudsman, il est important de s’assurer que les étapes à suivre pour une révision de notes, une situation de litige ou de plagiat et/ou tricherie ont été faites préalablement.

Lorsque les étapes des différentes situations ont été complétées et que l’étudiant ou l’étudiante considère que la situation à son égard est toujours injuste ou inéquitable, il ou elle peut contacter l’ombudsman en suivant la procédure.

Communiquer avec l’ombudsman

L’ombudsman peut être joint à l’adresse courriel : ombudsman@cegeptr.qc.ca.

Il est possible de planifier une rencontre sur rendez-vous en présence ou en virtuel.

Comment déposer une plainte ?

Pour déposer une plainte officielle à l’ombudsman, il faut remplir le formulaire suivant et le faire suivre à l’adresse courriel ombudsman@cegeptr.qc.ca.

Étapes à la suite du dépôt de la plainte

L’ombudsman s’assure que la plainte relève de sa compétence sinon, il oriente l’étudiant ou l’étudiante vers la ressource appropriée.

  1. Il s’assure que l’étudiant ou l’étudiante a épuisé ses recours préalables prévus aux règlements, politiques et procédures en vigueur.
  2. L’ombudsman analyse les faits et recueille des informations auprès des personnes impliquées.

Deux conclusions sont possibles 

  • S’il conclut qu’il y a eu un manquement ou une iniquité, il informe l’étudiant ou l’étudiante et le cégep de sa position et formule, si nécessaire, des recommandations pour corriger la situation et éviter qu’elle se reproduise.
  • S’il conclut que la plainte n’est pas fondée, il en informe l’étudiant ou l’étudiante et motive sa décision.

Délai : La réponse sera donnée dans les 30 jours de la plainte.

Rapport annuel 

Rapport annuel 2023-2024