Pendant plus de 30 ans, l’Observatoire a participé à la recherche astronomique et à la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public, notamment chez les jeunes. L’Observatoire est aujourd’hui fermé.
Les débuts de l’Observatoire
C’est en regroupant les efforts de différents partenaires que le Cégep de Trois-Rivières se dote d’un observatoire astronomique à Champlain en 1980. Participent à ce projet : le Cégep de Trois-Rivières, la Fondation du cégep, la Fédération des Caisses Populaires Desjardins du centre du Québec et le Ministère de l’Éducation du Québec.
Cinq sites sont visités afin de trouver l’endroit le plus propice : Maskinongé, Saint-Étienne-des-Grès, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Champlain et Précieux Sang. Après avoir évalué les sites selon différents critères, le plus important étant la qualité du ciel, c’est le site de Champlain qui fut sélectionné. La pollution lumineuse, qui affecte la noirceur du ciel, a été mesurée par messieurs Mario Groleau et Daniel Laganière sur les cinq sites à l’aide d’un photomètre de précision.
Durant les premières années, les activités à l’Observatoire s’adressent aux étudiants du département de Physique du Cégep de Trois-Rivières et au grand public. Les étudiants venaient à l’observatoire dans le cadre des cours d’astronomie, d’astrophysique et d’optique. Le grand public avait accès à l’Observatoire à toute période de l’année, semaine ou fin de semaine.