Mardi 2 mai 2023
Par une belle journée printanière, les étudiants et étudiantes du cours d’astrophysique en Sciences de la nature ont observé le Soleil avec deux télescopes spécialisés. Ils étaient accompagnés de leur enseignant, Eric Allen et du technicien en physique, Jonathan Hilairet.
Le télescope Coronado dispose d’un filtre H-Alpha qui laisse passer une infime partie du spectre solaire correspondant à longueur d’onde de l’Hydrogène. Observer le Soleil avec des jumelles ou un télescope est normalement une assurance pour devenir aveugle ! Cependant, avec ceux-ci, la majorité de la lumière a été filtrée. Il n’y a donc pas de danger. Il en ressort une image spectaculaire où on peut clairement voir les détails de la surface du Soleil. Sur la circonférence se dresse d’énormes éruptions de plasma de plusieurs fois la taille de la terre. En surface apparaissent des taches plus sombres où la température est moins élevée. La surface du Soleil est en constant changement et son apparence change de jour en jour. Les étudiants ont pris quelques clichés en plaçant leur téléphone devant l’oculaire avec un adaptateur imprimé en 3D.
Ils sont également allés sur le toit du cégep muni d’aimants dans l’espoir d’y récupérer des micrométéorites. Il y a constamment de petites météorites de la taille d’un grain de sable qui tombe sur Terre. Certaines contiennent du fer, elles sont donc attirées par les aimants. Les toits contiennent moins de déchets ferreux reliés à l’activité humaine. C’est donc plus facile de les repérer. Ils ont ensuite utilisé des microscopes binoculaires pour plus facilement les découvrir et les admirer.