- - -

Vendredi 26 août 2011

Le 26 août 2011, le Cégep de Trois-Rivières a procédé à l’inauguration de cinq laboratoires de sciences, entièrement rénovés grâce au Programme d’infrastructure du savoir. L’inauguration s’est faite en présence de l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie, et de la députée de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale, madame Danielle St-Amand.

D’une durée de trois ans, les travaux de modernisation ont nécessité des investissements de 2 341 720 $. Les deux paliers de gouvernement ont contribué à parts égales pour une somme de 1 694 476 $ et l’excédent a été financé par le Cégep de Trois-Rivières. Avec ces améliorations, le Cégep s’est doté d’un environnement rencontrant les plus hauts standards en matière de sécurité, en plus d’augmenter les possibilités d’enseignement dans les départements de biologie, de chimie et de physique.

En collaboration avec les enseignants des départements concernés, la Direction des services de l’équipement a revu et repensé tous les espaces de travail de ces laboratoires. L’ameublement a été complètement remplacé et les systèmes de ventilation ont été refaits à neuf : les nouveaux locaux sont maintenant climatisés pour améliorer le confort et le maintien des conditions d’expérimentation. De plus, le projet a permis de multiplier le nombre de postes de travail dotés de hottes d’aspiration pour les vapeurs chimiques toxiques. Enfin, les changements apportés répondent aux nouvelles normes de sécurité concernant l’entreposage, la manipulation des produits chimiques et la circulation à l’intérieur des laboratoires. En biologie par exemple, les laboratoires et les locaux connexes ont atteint un niveau de confinement 2 : cela permet de maintenir l’usage de certaines bactéries dans les expérimentations et la réalisation de projets de recherche appliquée.

Pour le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Raymond-Robert Tremblay, les travaux s’inscrivent dans la volonté du cégep de maintenir son haut niveau d’excellence : « La rénovation de ces locaux joue un rôle majeur dans la formation de la relève scientifique de la région puisque près de 1 400 étudiants, issus d’une douzaine de programmes préuniversitaires et techniques, profiteront annuellement de ces installations et de l’équipement à la fine pointe. Nous en sommes très fiers. »

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157627400371347″ type= »gallery »]

Le 26 août 2011, le Cégep de Trois-Rivières a procédé à l’inauguration de cinq laboratoires de sciences, entièrement rénovés grâce au Programme d’infrastructure du savoir. L’inauguration s’est faite en présence de l’honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie, et de la députée de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale, madame Danielle St-Amand. D’une durée de trois ans, les travaux de modernisation ont nécessité des investissements de 2 341 720 $. Les deux paliers de gouvernement ont contribué à parts égales pour une somme de 1 694 476 $ et l'excédent a été financé par le Cégep de Trois-Rivières. Avec ces améliorations, le Cégep s’est doté d’un environnement rencontrant les plus hauts standards en matière de sécurité, en plus d’augmenter les possibilités d’enseignement dans les départements de biologie, de chimie et de physique. En collaboration avec les enseignants des départements concernés, la Direction des services de l’équipement a revu et repensé tous les espaces de travail de ces laboratoires. L’ameublement a été complètement remplacé et les systèmes de ventilation ont été refaits à neuf : les nouveaux locaux sont maintenant climatisés pour améliorer le confort et le maintien des conditions d’expérimentation. De plus, le projet a permis de multiplier le nombre de postes de travail dotés de hottes d’aspiration pour les vapeurs chimiques toxiques. Enfin, les changements apportés répondent aux nouvelles normes de sécurité concernant l’entreposage, la manipulation des produits chimiques et la circulation à l’intérieur des laboratoires. En biologie par exemple, les laboratoires et les locaux connexes ont atteint un niveau de confinement 2 : cela permet de maintenir l’usage de certaines bactéries dans les expérimentations et la réalisation de projets de recherche appliquée. Pour le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Raymond-Robert Tremblay, les travaux s’inscrivent dans la volonté du cégep de maintenir son haut niveau d’excellence : « La rénovation de ces locaux joue un rôle majeur dans la formation de la relève scientifique de la région puisque près de 1 400 étudiants, issus d’une douzaine de programmes préuniversitaires et techniques, profiteront annuellement de ces installations et de l’équipement à la fine pointe. Nous en sommes très fiers. » [slickr-flickr search="sets" set="72157627400371347" type="gallery"]

<