Jeudi 4 décembre 2014
Sous le thème de la métallurgie, la Dictée des Sciences tenue le 20 novembre dernier a réuni cette année près d’une cinquantaine de personnes, étudiants et membres du personnel, tous venus relever un défi orthographique.
Pour cette deuxième édition, la dictée était signée par Isabelle Jacob, enseignante au département de Métallurgie et responsable du laboratoire au Centre de métallurgie du Québec (CMQ). Cette dernière a fait découvrir aux participants son domaine de prédilection ainsi que certains mots et expressions qui y sont utilisés. Soulignons aussi la participation de Marie-Claude Brasseur, coresponsable des élèves au CARL et de François Côté, directeur adjoint au cheminement scolaire, également lecteur de la dictée pour l’occasion.
Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’être un champion en grammaire pour participer à l’activité, puisque la dictée se veut d’abord un évènement de valorisation du français et de défi personnel, le tout dans le plaisir.
Chacun peut corriger sa copie grâce au corrigé annoté par Maryse Saint-Pierre, animatrice linguistique au CARL et organisatrice de la Dictée des Sciences.
Plusieurs prix de participation et de performance ont été remis encore cette année, dont un logiciel Antidote. Les gagnants de cette seconde édition du côté des membres du personnel sont Laurence Viry, enseignante au département de Littérature et communication et Mathieu Germain, enseignant au département de Physique. Pour les étudiants, c’est Rosemarie Ouellet Paradis, étudiante en Sciences, lettres et arts, et Philippe Charland Coulombe, étudiant en Arts, lettres et communication – Langues qui sont repartis avec les prix de performance alors que le prix de participation a été remis à Étienne St-Arneault, étudiant en Sciences humaines – Administration.
Félicitations à tous les participants!
Marie-Claude Brasseur, coresponsable des élèves au CARL, Étienne St-Arneault, étudiant en Sciences humaines – Administration, par Maryse Saint-Pierre, animatrice linguistique au CARL, Laurence Viry, enseignante au département de Littérature et communication, Rosemarie Ouellet Paradis, étudiante en Sciences, lettres et arts, Mathieu Germain, enseignant au département de Physique et Philippe Charland Coulombe, étudiant en Arts, lettres et communication – Langues.