- - -

Mardi 5 février 2019

À la demande de Mentorat Québec, une délégation de l’équipe MIROIR du Cégep de Trois-Rivières a présenté ses deux formules d’accompagnement novatrices lors de la première édition du Forum sur le mentorat tenu à Montréal le 30 janvier et auquel plus de 200 participants provenant de tous les domaines professionnels prenaient part.

Johanne Thibeault Ph. D., instigatrice et coordonnatrice du programme MIROIR, a d’abord présenté la formule de mentorat individuel puis collectif, soit les Cercles de réflexion.

Sylvie Léveillé, conseillère pédagogique à la formation continue, a ensuite présenté les résultats de sa recherche de maitrise révélant les impacts bénéfiques des deux formules sur le développement professionnel des enseignants de notre collège.

Enfin, Simon Lévesque, enseignant au département de Physique, a partagé son expérience dans le transfert de MIROIR à ses étudiants et l’un de ses diplômés (maintenant finissant à l’Université McGill) a témoigné du pouvoir de l’approche réflexive, signature de MIROIR, dans ses études et son travail.

Si l’équipe MIROIR s’est illustrée comme leadeur en matière de mentorat réflexif, elle a aussi saisi cette occasion pour en apprendre davantage sur les différentes pratiques dans une variété de contextes professionnels et rencontrer des pionniers dans le domaine.

 

Sur la deuxième photo : C’est avec émotion que la délégation MIROIR composée (de gauche à droite) d’Hélène Hébert, Sylvie Neault, Nicole Ouellet, Johanne Thibeault et Myriam Turcotte, a revu Mme Renée Houde (au centre), auteure du livre Des mentors pour la relève et pionnière en matière de mentorat au Québec qui a été honorée lors du Forum.


Dans l'ordre habituel : Simon Lévesque, Johanne Thibeault, Sylvie Léveillé.


<