- - -

Lundi 9 juin 2014

Dans le cadre du 34e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), où 1 500 pédagogues du réseau collégial se sont rassemblés du 3 au 5 juin, 59 enseignants du réseau collégial ont reçu la Mention d’honneur de l’AQPC. Parmi ceux-ci se trouvait Pierre Letarte, enseignant au département de Géographie, histoire et politique au Cégep de Trois-Rivières.

Pierre Letarte est reconnu pour son extraordinaire contribution à la vie pédagogique du cégep, notamment grâce à son implication au projet MIROIR visant l’insertion et le développement professionnels des nouveaux professeurs, sa participation à différents comités d’animation de la vie pédagogique, son souci de la réussite des étudiants ainsi que la grande disponibilité dont il sait faire preuve. Soulignons également les excellentes relations pédagogiques et personnelles qu’il a su développer pendant plus de 30 années d’enseignement. Pierre Letarte est particulièrement apprécié par l’ensemble de sa communauté, qui est vraiment très fière que lui soit décernée une mention d’honneur de l’AQPC.

 

C’est devant un parterre constitué de près de 800 pairs les applaudissant avec enthousiasme que les 59 lauréats ont reçu, avec fierté, la Mention d’honneur de l’AQPC. Cette distinction souligne l’engagement pédagogique des lauréats, la qualité de leur travail et leur contribution à l’évolution de l’enseignement collégial. La remise de la Mention d’honneur est, chaque année, l’occasion de constater jusqu’à quel point le milieu collégial québécois est composé de gens passionnés et dévoués à leurs étudiants et soucieux de leurs apprentissages.

La directrice générale de l’AQPC, Fanny Kingsbury, déclare : « Quand je vois sur la scène des collègues émus récompensés pour leur excellent travail et chaleureusement applaudis par leurs collègues, je suis heureuse que l’AQPC contribue à mettre ainsi en lumière la vitalité des collèges, l’engagement des enseignants qui y œuvrent et leur souci d’offrir la meilleure formation qui soit aux personnes qui étudient dans les établissements collégiaux québécois. Je crois que, pour nous tous, c’est un des moments forts du colloque annuel de l’AQPC que de souligner ainsi le travail effectué au quotidien par les lauréats de la Mention d’honneur. »


Le lauréat de la Mention d'honneur, Pierre Letarte, du Cégep de Trois-Rivières, est entouré de Richard Moisan et Marie-Claude Pineault, respectivement nouveau président et présidente sortante du conseil d'administration de l'Association québécoise de pédagogie collégiale. Crédit photo : Annie Poirier, Collège Montmorency.


<