- - -

Jeudi 21 mars 2024

Le 12 mars dernier, plusieurs étudiantes  et étudiants du parcours scientifique et des programmes de Sciences de la nature, Sciences, lettres et arts et Sciences humaines ont profité des journées d’étude pour aller à l’UQTR. Ils ont eu une chance unique de découvrir le monde de la recherche universitaire !

Les étudiantes et étudiants ont été accueillis par le département des Sciences de l’environnement et celui de Chimie, Biochimie et Physique où ils ont reçu des informations sur les différents programmes et la recherche associée à ceux-ci. Ils ont eu le privilège de visiter plusieurs laboratoires comme celui d’écologie végétale, de métabolisme spécialisé végétal, de chimie organique et le laboratoire humide « wet lab » d’écologie des eaux douces. Les enseignants du programme de géographie environnementale ont aussi présenté les techniques utilisées dans le cadre de leurs cours et leurs travaux de recherche (drones, images satellites, télédétection, etc.).

Les rencontres avec des chercheurs membres de différents groupes de recherche comme le RIVE (Centre de recherche sur les interactions bassins versants — écosystèmes aquatiques) et le GRBV (Groupe de recherche en biologie végétale) ont permis aux étudiant·es de découvrir l’importance de la collaboration interdisciplinaire en recherche universitaire.

La journée s’est terminée par la visite de l’Institut de recherche I2E3 et des installations de Science forensique, un programme unique au Québec. Les outils et méthodes mis en œuvre lors de la détection, l’analyse et l’interprétation des traces chimiques, physiques, biologiques et numériques à des fins d’investigation et d’expertise scientifique ont été présentés. Nos étudiants ont même pu participer à révéler des traces de sang laissées au sol et sur des objets.

Dans chacun de ces moments de découverte, les étudiantes et étudiants ont pu voir les professeurs et les étudiants en action, échanger avec une quinzaine de chercheur passionnés et comparer la vie universitaire avec celle au cégep. Une journée captivante qui a même confirmé le choix de programme universitaire pour deux de nos participantes !

« Personnellement j’ai vraiment apprécié l’expérience. J’ai pu découvrir plusieurs choses intéressantes, comme le fait que la géomatique soit directement liée avec la biologie. J’ai aussi appris qu’on pouvait construire notre propre parcours avec NOS propres intérêts. J’ai vraiment apprécié la gentillesse des professeurs. »

― Rosemarie Morin, étudiante en Sciences de la nature et participante au Parcours scientifique.

Un grand merci à celles et ceux qui nous ont accueilli avec générosité :

Esther Lévesque, Vincent Fugère, Vincent Maire, Guy Samson, Stéphane Campeau, Pierre-André Bordeleau, Tagnon Missihoun, Hugo Germain, Benoit Daoust, Caroline Descôteaux, Marilyne Cloutier, Simon Ricard, Romain Lucas, Vu Nhu-Nang, Pham Thi Thanh Ha, Timothy Bollé et Samuel Daviau.

Démonstration à l'UQTR à des étudiants et étudiantes du parcours scientifique Démonstration à l'UQTR à des étudiants et étudiantes du parcours scientifique Démonstration à l'UQTR à des étudiants et étudiantes du parcours scientifique


<