Vendredi 8 avril 2016
La présidente du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières, Mme Caroline Gauthier, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Louis Gendron au poste de directeur général pour un mandat de cinq ans commençant le 13 juin 2016. Réuni en assemblée le 6 avril 2016, le conseil d’administration a procédé à cette nomination suivant les recommandations du comité de sélection et de la commission des études.
Au cours des sept dernières années, M. Gendron a occupé, au Cégep de St-Hyacinthe et au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, successivement, les postes de directeur adjoint au développement institutionnel, de directeur de la formation continue et du service aux entreprises et, finalement, de directeur de collège constituant. Celui-ci a quitté ses fonctions au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption il y a quelques semaines pour des raisons personnelles qui ne remettent nullement en cause ses qualités de gestionnaire.
Il cumule vingt-six années d’expérience dans le réseau de l’enseignement. Détenteur d’un diplôme de 2e cycle en administration scolaire et d’un baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire, M. Gendron a d’abord occupé des fonctions d’enseignant en adaptation scolaire, de directeur adjoint d’école secondaire et de coordonnateur des Services éducatifs et de l’adaptation scolaire avant de devenir directeur du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire Marie-Victorin. Développement d’image de marque régionale, création de nouveaux partenariats, implantation de nouveaux programmes techniques, réaménagement de services dans des contextes de compression budgétaire et consolidation d’équipe ne sont que quelques-unes des réalisations qui colorent le parcours de ce gestionnaire chevronné.
« C’est avec beaucoup de fierté que le comité de sélection a recommandé la candidature de M. Gendron au conseil d’administration pour occuper le poste de directeur général du Cégep de Trois-Rivières. Fort de ses 26 années d’expérience dans le réseau de l’enseignement, M. Gendron a su se démarquer par des réalisations probantes ainsi qu’une belle progression de carrière dès la fin de ses études. Nous sommes convaincus que la personnalité de M. Gendron lui permettra de relever avec brio les défis qui attendent le Cégep de Trois-Rivières au cours des cinq prochaines années », a mentionné la présidente du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières et présidente du comité de sélection, Mme Caroline Gauthier.
Monsieur Gendron a choisi de relever ce défi parce qu’il est une personne engagée, entière, dévouée qui s’investit complètement et s’implique dans la vie de sa communauté. « La grande région de Trois-Rivières est un exemple à suivre en ce qui concerne la mobilisation et l’innovation. Étant un gestionnaire qui a besoin de faire partie d’une communauté, de travailler en collaboration et de relever des défis avec les gens, je me sens donc en pleine harmonie avec le milieu et les valeurs qu’il prône. »
Fort de son intérêt pour les partenariats et la recherche, sa préoccupation pour la pédagogie et les services étudiants et pour les équipes enseignantes, il n’y a nul doute que M. Louis Gendron saura relever efficacement les défis de la direction générale du Cégep de Trois-Rivières.
Louis Gendron