Lundi 20 février 2012
Depuis plus de deux ans, une quinzaine d’experts du Cégep de Trois-Rivières travaillent en collaboration avec deux écoles sénégalaises en vue de l’implantation de quatre programmes d’études. Grâce à cette collaboration, de jeunes Sénégalais pourront désormais être formés en Froid-climatisation-plomberie au Lycée Commercial El Hadji Abdoulaye Niasse de Koalack et en Productique, en Maintenance industrielle et en Informatique industrielle au Centre National de Qualification Professionnelle de Dakar. Après deux années d’études, les étudiants obtiendront leur brevet de technicien supérieur (BTS), un diplôme comparable au diplôme d’études collégiales (DEC) décerné dans les programmes techniques des collèges québécois.
Un défi énorme, mais stimulant
La création des quatre programmes selon l’approche par compétences et leur approbation par les autorités sénégalaises ont nécessité un travail de longue haleine. Cela représentait un défi énorme puisque les deux établissements d’enseignement sénégalais ne possédaient aucune expérience dans la gestion de programmes techniques, aucun laboratoire, aucun équipement et aucune ressource formée dans ces disciplines. Les spécialistes du Cégep de Trois-Rivières ont réalisé au total une trentaine de missions au Sénégal. Des enseignants et des étudiants sénégalais ont également effectué des séjours à Trois-Rivières. En plus de monter les programmes et de former les enseignants sénégalais, les experts trifluviens ont dû trouver et installer les équipements nécessaires et planifier l’aménagement des lieux.
Améliorer la qualité de vie des Sénégalais
Les 17 et 19 janvier dernier, les programmes ont été inaugurés en grandes pompes, au Sénégal, par le Ministre de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle M. Moussa SAKHO, en présence des représentants du Cégep de Trois-Rivières : Mme Lucie Comeau, directrice des études et M. Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international (SCDI). Quelques-uns des experts du cégep étaient également présents : Martine Thibault (coordonnatrice) et Benoît Levasseur (technicien) en Mécanique du bâtiment, Luc Veillette (coordonnateur) et Philippe Dubé (technicien) en Génie mécanique ainsi que Sylvain Carignan (enseignant) et Kevin Boisvert (étudiant) en Génie électrique.
Avec beaucoup de fierté, le coordonnateur du SCDI, Philippe Mpeck, a remercié les acteurs de ces grandes réalisations lors des cérémonies de lancement à Kaolack et Dakar : « Je tiens à féliciter les enseignants sénégalais pour leur engagement, leur volonté de s’améliorer, leur collaboration et leur disponibilité. Je remercie aussi nos experts des départements de Mécanique du bâtiment, Génie électrique et Génie mécanique, qui ont accepté de relever ce défi. Cela représentait beaucoup de travail et l’engagement de chacun a été apprécié. Nous avons prouvé que nous avons à cœur le renforcement des capacités individuelles et institutionnelles pour une meilleure qualité de vie de nos amis sénégalais. »
Les missions nécessaires à l’implantation de ces programmes ont été réalisées dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi (EPE), une initiative de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) mandatée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Bravo à toutes les personnes qui ont contribué à la création du BTS en Froid-climatisation-plomberie au Lycée Commercial El Hadji Abdoulaye Niasse de Koalack et des BTS en Productique, en Maintenance industrielle et en Informatique industrielle au Centre National de Qualification Professionnelle de Dakar :
Génie mécanique
Luc Veillette (coordonnateur)
Yves Noël (enseignant)
Francis Perrault (technicien)
Philippe Dubé (technicien)
Génie électrique
Sylvain Carignan (enseignant)
Patrick Dessureault (technicien)
Kevin Boisvert (étudiant)
Mécanique du bâtiment
Martine Thibault (coordonnatrice)
Benoît Levasseur (technicien)
Stéphane Blé (enseignant)
Laurent Ferland (enseignant)
Maryse Grégoire (enseignante)
William Charbonneau (étudiant)
Frédérique Bérubé (étudiant)
Jasmin Paradis (étudiant)
Andréanne Sirois (étudiante)
Conseiller pédagogique
René Tousignant
[slickr-flickr search= »sets » set= »72157629402410361″ type= »gallery »]
M. Philippe Mpeck (coordonnateur du SCDI) et Mme Lucie Comeau (directrice des études) en compagnie du ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle du Sénégal, M. Moussa Sakho, lors du lancement à Kaolack.