- - -

Lundi 19 août 2024

Depuis 2023, les étudiantes et étudiants du Cégep de Trois-Rivières peuvent profiter de notre chien d’assistance.  Notre chien d’établissement est un golden nommé Léo! Celui-ci a été entrainé par la Fondation ASISTA avant d’être promu au rang de chien d’établissement. Léo s’est joint à nous dans le but d’aider à la réduction du stress et de l’anxiété chez notre communauté collégiale.

Rappelons que le chien travaille, donc il est important de respecter quelques consignes en sa présence pour qu’il puisse rester concentré :

  •  S’adresser à l’intervenant ou l’intervenante, et non directement à Léo;
  • Pour le caresser, il faut demander à l’intervenant ou l’intervenante, car il se pourrait que ce ne soit pas un bon moment;
  • Ne pas crier son nom;
  • Ne pas lui offrir de nourriture.

« Léo, c’est un « outil » supplémentaire pour nos intervenants et intervenantes afin de les accompagner dans leur travail avec les étudiants. Au cours de sa première année, en plus de faciliter la prise de contact avec les étudiants et étudiantes, le chien a su apaiser ceux et celles qui en avaient besoin. À un certain moment, il a même empêché la désorganisation de certains de nos étudiants qui vivaient un stress intense. » mentionne Isabelle Philibert, coordonnatrice à la Direction adjointe à la vie étudiante et communautaire.

« Léo est vraiment un plus pour nous, les intervenants, car il crée un climat apaisant. On voit son impact autant sur nous que sur les étudiants et il va assurément bonifier nos rencontres; le simple fait de caresser Léo et de l’avoir près d’eux peut les rassurer ou même les consoler. Je suis contente que le Cégep ait mis ce projet de l’avant et c’est aussi le cas des étudiants qui m’en parlent dans les corridors quand je passe avec Léo. Ils nous mentionnent qu’ils sont contents et que c’est une bonne idée. » ajoute Mélanie Guérard, agente de service social et sexologue.

Léo est déjà dans le cégep, mais continue de passer du temps avec les intervenants et intervenantes avec lesquels il travaillera afin de tisser des liens et d’assurer une belle collaboration. Il accompagne pour l’instant des intervenants et intervenantes des Services psychosociaux et des Services adaptés, mais son rôle pourrait être appelé à évoluer au cours des ans, c’est à suivre!

 


<