- - -

Vendredi 26 avril 2013

Le 18 avril dernier avait lieu le lancement de trois œuvres cinématographiques réalisées en 2012 par l’enseignant en cinéma René Le Brodeur. Les œuvres mettent en vedette de jeunes acteurs de la région et plusieurs personnes ont participé à leur création.

Les deux œuvres de fiction réalisées par M. Le Brodeur s’intitulent Le Trigramme de Vénus et Égérie cosmique; la troisième œuvre est un documentaire sur le tournage des deux courts métrages. Intitulé La mission spirituelle des jeunes acteurs, il met en lumière la relation des jeunes avec le métier d’acteur et relate la passion avec laquelle ils ont vécu leur tournage respectif.

Pour M. Le Brodeur, la réalisation de ces œuvres, qui représente une année de travail, constitue l’aboutissement de 40 années de réflexion sur le média et sur le travail avec les jeunes acteurs : « C’est une nouvelle façon de concevoir le cinéma, une nouvelle façon de le tourner aussi, puisque j’avais toujours accès à un caméraman dans mes réalisations antérieures. Les films parlent au cœur du spectateur… Ainsi, nos petites gouttes de sueur estivales auront été transmutées en petites gouttes de rosée d’amour impersonnel. Ce sont des films sur la beauté d’être, la beauté des relations familiales, amicales et amoureuses. La beauté de la vie…»

Une vingtaine de comédiens du secondaire et du collégial ont participé au tournage, qui s’est déroulé à St-Stanislas, St-Narcisse, Grand-Mère et au Parc national de la Mauricie.

L’enseignante Jeanne Morin, du département de Littérature, assistait M. Le Brodeur dans la réalisation. D’autres collaborateurs ont participé au projet : Marie Annick Gicquel, Julie Bélanger et Chantal Lapolice. La trame sonore des trois œuvres a été réalisée par les enseignants Marie Bachand (clavecin), et Phlippe Kallengerger (viole de gambe).

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157633351788712″ type= »gallery »]

 


L’enseignant en cinéma René Le Brodeur procèdera au lancement de deux courts métrages


<