- - -

Mercredi 4 septembre 2013

C’est avec fierté que le Cégep de Trois-Rivières se lance dans un projet d’efficacité énergétique. En plus de moderniser plusieurs équipements vieillissants et de réduire sa facture d’énergie, les améliorations qui seront réalisées auront comme bienfaits d’augmenter le niveau de confort dans plusieurs secteurs et de diminuer la consommation d’eau potable du cégep. Le projet apporte une toute nouvelle façon de consommer l’énergie.

Pour le directeur général du Cégep, M. Raymond-Robert Tremblay, cette annonce est une confirmation additionnelle de l’orientation du collège en faveur du développement durable.

« Le thème de cette campagne de communication  Ensemble pour un Cégep écoresponsable est un appel à la mobilisation, car les divers travaux requis demanderont des efforts de toute la communauté. Mais les résultats souhaités en valent la chandelle! Le Cégep de Trois-Rivières méritera encore plus le titre enviable de Cégep Vert qu’il détient depuis quelques années », indique-t-il. M. Tremblay souligne en particulier l’esprit d’innovation qui anime la Direction du service de l’équipement dans ce projet.

Échéancier et objectifs

Des travaux sont en cours dans le pavillon des Humanités depuis la fin juin tandis qu’au pavillon des Sciences, le chantier débutera à l’hiver 2014. Le projet, dont la construction se terminera à l’automne 2014, a été conçu et est implanté par Ecosystem, une firme québécoise spécialisée en efficacité énergétique qui garantit les économies d’énergie.

 

Les travaux permettront de réduire la consommation d’énergie de 37 %, ce qui correspond à l’énergie requise pour alimenter 225 maisons unifamiliales, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 68 %, ce qui équivaut à retirer 300 voitures de la circulation.

 

Un projet novateur

Les réseaux de chauffage seront convertis de la vapeur à l’eau chaude afin de réduire les pertes d’énergie. De nouvelles chaudières et de nouvelles thermopompes seront également installées. Ces dernières récupèreront l’énergie dans le bâtiment et dans l’air extérieur. Des systèmes de ventilation et d’éclairage seront aussi remplacés. Enfin, un mur solaire permettra de préchauffer l’air de la bibliothèque. Le tout sera géré par un système de contrôles centralisés amélioré.

Le Cégep contribue à un peu plus du quart de l’investissement total qui est de 5,1 millions $. Le reste est financé par les subventions et les économies d’énergie. Celles-ci s’élèveront à 285 000 $ par année et sont garanties par Ecosystem pour toute la période de rentabilité, soit 12 ans.

Une campagne de communication et de sensibilisation, intitulée « Ensemble pour un Cégep écoresponsable », est mise en place afin d’informer l’ensemble de la communauté et de l’encourager à faire des gestes qui ont un effet sur la facture d’énergie et sur l’environnement. Un blogue, des bandes dessinées et un concours en ligne seront notamment réalisés.

 

À propos d’Ecosystem

Ecosystem est la plus grande entreprise d’efficacité énergétique au Québec. Depuis 1993, elle a réalisé des améliorations globales et approfondies de plus de 750 bâtiments, diminuant leur facture d’énergie du tiers en moyenne et réduisant leurs rejets polluants. L’entreprise a son siège social à Québec et possède des bureaux à Montréal, à Toronto et à New York. www.ecosystem.ca

 

 


Daniel Marchand, directeur des services de l'équipement du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières et Olivier Matte, coordonnateur - Formation et sensibilisation chez Écosystem.


<